DeveloPeace Labs White Paper

Bonjour Bako et à tous!
Pardon d’ avance pour mon feedback qui est peut-être très “sec”.
Je vien de lire  ton document Bako. Très informatif ! Donne aussi des pistes de solution.
Mais il y a la preuve qui manque à l’ affirmation au dernier paragraphe du résumé à la page 3, à savoir:
“Il est très facile de renverser cette tendance au Mali en offrant des services de téléphonie cellulaire disponibles dans toutes les communes rurales et urbaines à 5 FCFA par minute représentant une réduction de 95% du tarif actuel.”
Je pense à la preuve par le calcul exemplaire de ce qu’ on appelle “Total Cost of Ownership” (TCO), un terme qui vient de ITIL (Information Technology  Infrastructure Library).
Ce sont les coûts qui vont de la démarche pour obtenir le droit de s’ installer jusqu’ à la mise en service effective = première utilisation par le consommateur (user/customer). Là, il sera nécessaire, après l’ évaluation du coût total d’ implémentationet des  les dépenses pour livrer le  service, de déterminer le temps jusqu’ á l’ amortissement des dépenses et ensuite de calculer le prix de revenu d’ une minute de communication.
Après ce calcul, il faut calculer les dépenses pour le maintien, la remonte (y compris les dépenses pour “retire” de ce dont on a plus besoin) et le “support” du consommateur (user/customer).
Naturellement qu’ il faut considérer dans tous ces calculs Hardware, Software et la bureaucratie (lois, normes et standards).
Comme on aura le TCO qui permettra de voir si vraiment il est économiquement posiible d’ arriver à 5 F CFA par minute des différentes manière de  communication.
C’ est possible que je ne sois pas exhaustif dans l’ énumération des sources de dépenses. Je voulais tout juste livrer un feedback qui pourrait être constructif. Avec un calcul à la base les thèses deviennent convaincantes, sans elles restent théoriques “grises” comme on dit en Allemand pour signifier qu’ elles sont issues de profondes réflexions, mais restent abstraites.
Bien cordialement
M. Diagayété