Le Pr Kalilou Ouattara récidive en s’attaquant aux «Nordistes»

Ce serait probablement plus sain de savoir ce qu il en est reellement au lieu de nous limiter a nos perceptions de la realite comme c etait le cas avant la desintegration de l armée malienne”_Soukouna.

Comment peut-on le savoir, réellement ? C’est impossible.

A supposer que Ouattara et ceux des anecdotes aient raison de stigmatiser les sonrais et qu’ils réussissent à ethniser le pays, que pouvons nous en tirer de positif ?

Dans un message récent que j’ai posté en réaction au discours de IBK du 26 mars 2014, je disais que le président a opté pour le fédéralisme du Mali. Comme solution à “l’hégémonie” sonrai, comme il dit, lui aussi propose une fédération sur la base des régions (actuelles ? à définir ?). Il soutient même que IBK est en train de le “plagier”.

Cette fédération empêchera-t-elle les sonrais d’être partout au Mali et d’exercer des fonctions dans le même pays que lui ? Non je crois.

Mais c’est vrai que ça c’est moi qui pense que non. Que pense Ouattara et les autres qui partagent son idée anti-sonrai ? Limiter la présence des sonrais ailleurs que dans la zone qui serait “dévolue” à l’hégémonie qu’il veut créer ?

Quel est l’intérêt qu’on pourrait avoir du vivre ensemble si chacun devrait rester dans son coin ? Ou du moins les sonrais devraient rester dans leur petit coin et les autres non ? Des questions bizarres n’est ce pas ?

Si les rumeurs de Bamako s’avèrent réelles que faut-il faire, Soukouna ? Pour moi ce serait une catastrophe et une façon de donner raison à tous ces extrémistes qui demandent une séparation d’avec le Mali, en premier lieu le MNLA. Êtes-vous en train de dire que c’est la même demande qui serait envisagée par ceux qui tiennent les rumeurs, c’est à dire la séparation, la dislocation du Mali juste pour ne pas avoir des sonrais à la présidence ? Quelle serait le bien fondé de ce désir (s’il est vraiment vrai) de cette majorité que je suppose vous êtes en train de vouloir questionner “pour savoir” ?

Last but … j’espère que je ne me ferai pas dire encore que je généralise les choses.

Cordialement
____________________
Chouaibou