Attention: Kankelentigui encore en voyage !!!

Et c’est pas tout…

Apres Le Caire, il s’en va au Qatar. Le mois dernier a été le mense horribilis. Il faut bien
qu’il se rattrape. De plus aller dans les monarchies du golfe
peut se révéler très fructueux – voici ce qu’en dit Abdoulaye
Wade dans son dernier interview de JA:

[A] udébut de ma présidence. J’étais allé en Arabie saoudite. Vous connaissez les pratiques africaines et arabes : quand on a un hôte, il faut lui offrir un cadeau. Le roi m’a donné 5 millions de dollars. […]. Une fois que j’ai quitté le pouvoir, au mois de mars 2012, le roi Abdallah me fait téléphoner par celui qui sert d’interprète entre nous deux, et qui me dit : “Sa Majesté veut vous donner un cadeau.” J’y suis donc allé, et le roi m’a donné 10 millions de dollars. 

Et comme l’argent lui a été remis personnellement, pas au Sénégal, il l’a empoché directement. Alors qui sait ce que IBK va avoir comme cadeau? En tout cas après avoir appris l’histoire de Wade, disons que beaucoup de chefs d’état voyageront avec leur épouse – le cadeau peut-être doublé.
Ceci me rappelle une histoire qui s’est passé aux USA après la première guerre USA-Saddam. Georges Bush (le père) aurait demandé aux Koweitiens de ne le “récompenser” qu’après sa présidence; parce que tout cadeau reçu en tant que président est automatiquement un bien de l’état. Selon une ex-belle fille de Bush, les cadeaux sont arrivés par tonnes, mais aussi par le biais de commissions sur des contrats de reconstruction. Pendant les visites au golfe, les femmes de la famille Bush recevaient des bijoux de tout genre.
______________________

A. Karim Sylla