La sanction d’Orange passé à 18Mld

Je confirme les tarifs constatés par Amadou auprès d’orange Mali et je les trouve scandaleux aussi. Est-ce que qlq1 peut nous donner ceux de malitel? On devrait appeler a un boycott d’orange ne serait-ce que pour 24h. C’est indescriptible comme coût à la consommation pour communiquer en 2014!
Sidy Ba

C’est vrai… un milliard par jour laisse à penser qu’il y a de la place pour la concurrence.
Je voudrai cependant rappeler à Wane que les USA sont le pays où les télécommunications sont les moins chers au monde. C’est quand les USA ont entrepris à ne plus compenser leurs télécommunications internationales que sur les tarifs américains que les tarifs internationaux en Afrique ce sont mis à baisser. La baisse des tarifs internationaux a vu cependant la hausse des tarifs nationaux pour compenser.
Là comme ailleurs je pense qu’il faille chercher la cause dans le commerce inéquitable.
Avant l’avènement de la chine dans le commerce extérieur africain, il y avait une entente des prix sur les équipements vendus en Afrique. C’étaient les plus chers au monde.
Un ami à la recherche d’une station de remplissage de bouteilles à gaz, après avoir fait le tour des offres en France, Italie et Canada, tombe un jour sur un ancien camarade d’école dans un congrès. Dans la discussion, il découvre que son ami Français a vendu au courant de l’année passé, trois stations de remplissage de bouteille de gaz au Vietnam.
Il demande des détails mais l’ami lui dit vient à mon bureau, je te fais voir mes dossiers.
C’est ainsi qu’il découvre que la société française qui lui avait fait l’offre la plus basse, lui proposait cependant la centrale de remplissage deux fois plus chère qu’à la société de son ami.
Muni de ces factures, il va voir le vendeur pour exiger le même prix… C’est pas possible s’entend il dire… Et pourquoi ? Il se fait expliquer alors le système de commission y compris à l’intérieur de l’entreprise qui vend et bien sûre pour l’acheteur. L’acheteur lui dit qu’il n’a pas besoin de commission. C’est toujours impossible. Il a fini par acheter à ce prix puisque c’était le moins cher qu’il pouvait obtenir.
Vous vous souviendrez aussi du cas d’Air Afrique. Quand un mauricien ancien DG d’Air Maurice a été nommé à la direction générale d’air Afrique, il a découvert que les pièces détachées étaient vendues deux à trois fois plus chère à Air Afrique qu’à Air Maurice. Il a essayé de changer en faisant appel à ses anciens fournisseurs mais a dû jeter l’éponge et rendre sa démission. En plus de ces prix FOB els plus chers, on a els coûts de transport les plus élevés, les assurances les plus chères et les taux de douane et rais de transit..!
Depuis l’avènement de la Chine dans le commerce extérieur africain, les choses se sont beaucoup améliorées. Cependant si vous pouvez acheter un iPad à Abidjan ou Bamako presque au même prix qu’en France, essayer d’acheter un équipement neuf pour l’industrie. Je dis neuf parce que vous savez là ce que vous achetez.
Comme dit Ndack, dans cette situation il y a une grande part qui est de notre responsabilité. Le fret ferroviaire en Afrique est le plus cher au monde. pourquoi ? Nous ne négocions pas les tonnages à transporter annuellement.
Ici comme ailleurs, il faut voir la structure des choses et non la chose en elle même. Nous avons du chemin……………..
Cordialement

*****************************************************************************

Amb. Ret.  Mamadou Traoré

Orange is price gauging the Malian public. Everytime I visit Mali, I am outraged by the price of telecommunication in such a poor country.

Voila ce que j’ai pu relever during ma visite le mois dernier avec mon telephone:
283 secondes de communication ==>509 FCFA
24 secondes de communication ==> 43 FCFA
141 secondes de communication ==> 253 FCFA
26 secondes de communication ==> 46 FCFA

Donc Orange charge 1,8 FCFA/seconde soit 108 FCFA/minute. Cela revient a peut pret a $0,20/minute. C’est le prix qu’on paye pour des appelles internationales ici aux USA. Calling your neighbor in Mali is the same price others pay to call across the world.

Quel ministere est en charge de reglementer les tarifs? Someone is not doing his/her job.
Amadou O. Wane