Tripatouillage sur la fibre optique

Le cout d’installation de la fibre optique depend de 3 choses: (1) le prix du materiel, (2) le cout de labeur, (3) et le cout du transport.

Tout le monde achète le materiel au meme prix. Que tu sois aux USA ou en RCI ou au Mali. En fait, le materiel coute meme plus cher aux USA, parce qu’en telecom il y a très peu de matériel chinois (moins cher) utilisé.

Si les techniciens spécialisés reviennent plus chers s’ils sont expatriés, ils sont déployés en très petit nombre. Le gros du travail est réalisé par ceux qui creusent. Au Mali, le SMIG est de US$ 60/mois.

Le cout du transport revient plus cher qu’en Cote d’Ivoire; mais juste le prix du transport d’un port (e.g, celui d’Abidjan) jusqu’au Mali.

La difference entre les prix pratiqués en RCI et ceux pratiqués au Mali sont presque le double!!! Faut-il attribuer cela au cout du transport?

Comment expliquer aussi la difference entre le premier projet (21m CFA/km) et ce dernier projet (27m CFA/Km)? Tous ces deux projets sont Chinois, financés par la même banque et au Mali. Pas dans un autre pays.

Si la difference de prix est à cause d’un monopole, la solution est simple: faire un appel d’offres.

______________
A. Karim Sylla


On Friday, August 22, 2014 5:42 PM, “malobbo” wrote:
Je pense que les USA et les pays d’ Afrique comme le Mali ne peuvent pas être comparés.
Les USA produisent tout le matériel nécessaire sur place, les moyens de transport et de livraison sont ultra-rationalisés. Ensuite la concurrence ou tout au moins la surveillance contre des prix de monopoles existent, même si ces derniers agissent parfois un peu tard, la peur plane quand-même.

Quant à la RCI sa position géographique et ses conditions technico-économiques doivent etre plus favorables que celles du Mali.

Tout ça fait partie des caractéristqiues des économies de marchés (capitalistes). Rien n’ est caritativement, mais (normalement) au prix réel de revenu. Celui qui est favorisé, reste favorisé.

Pour autant il est interessant et parfois posiible de profiter des informations sur d’ autres cas de même type.
Après ces Remarques je dois dire que ne souscris pas totalement à l’ idée de Amadou Wane que “You will think that Bamako should be fully served first in fiber optic service instead of spending so much money to laid fiber in such a sparsely populated area of the Country”.

Oui, la question sécuritaire est là, mais cela ne voudrais pas dire que l’ État doit favoriser expressement Bamako. Je pense qu’ à Bamako l’ État devrait prendre des mesures dirigistes qui incitent/obligent un peu les compagnies présentes á investir dans les câbles (fibres optiques) pour améliorer leur Service. L’État devrait se pencher sur les régions défavorisées pour les rapprocher des régions favorisées. Il est également á noter que l’ insécurité est aussi en partie dûe “á la négligence des régions du Nord”. C’ est même le seul argument valable pour une contestation au Nord – mais, SVP, en utilisant des moyens pacifiques.

En tout et pour tout nous revenons à la même discussion faite lorsue Karim a mis ici sur ligne la premiè partie du Budget. Cette discussio était: comment faire de telle sorte qu’ il est y est un développement accéléré et généralisé (sur toute l’ étendue du territoire national) des infrastructures?

Il y a aussi une question fondamentale: câble, dans ce cas fibres optiques, donc Wire ou bien Wireless?
Bien cordialement
M. Diagayété


—–Original-Nachricht—–
Betreff: Re: [malilink] Tripatouillage sur la fibre optique
Datum: Fri, 22 Aug 2014 19:42:53 +0200
Von: Amadou Wane
An: Kalifa Goita
Goita,
Je crois que c’est le role que la societe civile doit jouer. Je ne vois pas autrement. Beaucoup de ces deputes sont aussi illetres. Which compounds the problem.

Amadou Wane


2014-08-22 12:57 GMT-04:00 Kalifa Goita:
Bonjour Karim
Je me demande si nos députés qui votent les deux bras en l’air prennent le temps de se renseigner adéquatement sur ces dossiers aux contours souvent flous. Je ne sais pas comment ils font pour se renseigner. Ils pourraient se créer un site (si ça n’existe pas) pour recevoir des avis sur des dossiers comme celui de la fibre optique ou d’autres à gros budget.
Cela leur permettra de compléter leurs infos au-delà des canaux habituels et de poser les bonnes questions au gouvernement. Ils sont nos représentants et ont une grande part de responsabilité dans tout ce qui se joue. Moi je n’ai rien contre le fait de lever les deux bras pour voter oui, mais quand on le fait il faut être sûr de son coup et s’assurer qu’on n’est complice d’aucune mal gouvernance.

Kalifa Goïta


Le 22 août 2014 10:34, ‘A. Karim Sylla’ via malilink <malilink@malilink.net> a écrit :
I’m glad someone else talked about embezzlement; not me. Le coût de cette fibre optique au Mali fait environ 27 millions CFA par KM.

Aux USA c’est à peu près $20-25000 par Km, soit 10 à 12 millions CFA par Km. À ce coût, les 1300 Km reviendront à 16,2 Milliards CFA C’est peut-être le prix en Afrique qui doit être alors anormalement élevé; la RCI a un projet d’installer la fibre partout (1000 localités) — en tout 6700 Km qui coûteront 115 Md CFA.

Le coût par Km revient à 17,2 millions CFA par Km au maximum (entre 14,4 et 17,2 millions par Km). À ce coût les 1300 Km reviennent à 22,7 Milliards CFA. (Voir le lien plus bas) Le projet au Mali est à sa deuxième phase; la première n’a pas eu lieu à cause de la crise qui a débuté au Nord en novembre 2011.

C’était 930 km pour 20 milliard CFA, soit 21 millions CFA par Km. À ce coût, les 1300 reviendraient à 28 milliards CFA, pas 35 milliards CFA. (Voir le lien plus bas) D’où viennent ces augmentations? Elles vont atterrir dans la poche de qui?

Je rappelle aussi que l’ancien MinFin (Tienan) devenu très suspicieux avait demandé l’avis du FMI sur ce dossier avant de refuser de signer le contrat. IBK et sa bande ont visiblement une autre bonne raison de continuer ce projet que personne d’autre ne maîtrise. Ou bien le coût de creuser au Mali est devenu très très très élevé à cause de l’inflation. En 2012, l’Etat a entrepris la réalisation du projet Backbone à base de fibre optique long de 6700 kilomètres en vue de connecter, d’ici à 2015, 1.000 localités.

Coût prévisionnel, environ 115 milliards de Fcfa. « Il faut 72 milliards de Fcfa pour les 5000 kilomètres restants ».Shttp://www.afriquejet.com/afrique-ouest/1840-reseau-de-fibres-optiques-en-construction-en-cote-d-ivoire.html

Ce vaste projet de modernisation du réseau optique d’information au Mali va installer un réseau de 930 Km de fibre optique qui va relier les Zones de Gao, Kidal et les frontières algérienne et nigérienne. […]

Ce projet est financé par un prêt concessionnel du gouvernement chinois d’environ 20 milliards de Fcfa à travers Eximbank. Il est exécuté par l’entreprise chinoise Huawei avec un délai d’exécution de 9 mois. http://www.mali-ntic.org/index.php/ressources-57/62-general17/761-le-nord-du-mali-bientot-couvert-par-la-fibre-optique
______________________
A. Karim Sylla


On Aug 22, 2014, at 9:24 AM, Aly Haidara wrote:

I absolutely second you in that opinion Amadou. In 15 months, we’ll hear stories of large scale embezzlement regarding the funds regarding this project!

Envoyé de mon iPad


Le 22 août 2014 à 10:46, “Amadou O. Wane” a écrit :

“Les travaux, qui dureront 15 mois, permettront par ailleurs de désenclaver totalement le pays en assurant des liaisons à haut débit vers les régions du Nord du Mali avec une priorité à la sécurisation des zones desservies par un système de télésurveillance pointu.”__MaliJet

Ils prennent le peuple pour des idiots ou quoi? Fiber to nowhere; that’s what it is. You will think that Bamako should be fully served first in fiber optic service instead of spending so much money to laid fiber in such a sparsely populated area of the country. We get everything backward. It will less expense to have drones do the surveillance. I am willing to bet that in 15 months, the money will be gone and no fiber optic service will be operational. I mark my calendar.

Amadou O. Wane
Information Technology & Decision Sciences
Database Architect & Unix/Linux Administrator
Tampa, Florida
“quis custodiet ipsos custodes?”


On 8/22/14, 3:41 AM, Dr Oumar Ouattara wrote:
http://www.malijet.com/communiques-de-presse/109959-vote-de-la-loi-sur-le-financement-du-reseau-large-bande-national.html

Je crois comprendre qu’il s’agit du dossier qui a été objet d’une note du FMI pendant la transition et qui a couté au Ministre Tienan Coulibaly son poste. Correct?
Qui a des infos? Est ce que les observations du Ministre étaient fondées? sinon qu’est ce qui a changé dans le dossier?
Oumar


Where The Malian Intelligentsia Meets
administrator@malilink.net
www.malilink.net

Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d’e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l’adresse malilink+unsubscribe@malilink.net.