MNLA et l’art de créer un Etat Azawad

Je viens de parcourir le pamphlet. Je ne sais si je le lirai plus profondémement si vite (90 pages) et puis peu intéret pour une farce.

 J’ ai quelques remarques:

 – le principal producteur, Moussa Ag Assarid, ne signifie nulle part comme représentant du MNLA. J’ ai vu seulement la signature de Bilal Ag Achérif comme “Secretary-General”. Moussa Ag Assarid ne semble avoir depuis longtemps aucune fonction de représentation du MNLA. Ceci a été noté il y a longtemps par quelues malilinkers.

 – Moussa Ag Assarid ne présente la signature ou l’ interview d’ aucun autre représentant connu du MNLA.

 – Si l’ on voit sous “collaboration” les noms des personnes, o peu comprendre pourquoi la 1ère “Ambassade” du MNLA  soit aux Pays-Bas.

– Aucun des promoteurs Francais (corses), députés européens parmi les promoteurs de ce pamphlet.

– Moussa Ag Assarid semble avoir fait ce pamphlet en initiative personnelle. One man Show? qui n’ enchantera certainement pas les caciques du MNLA.

– Aucune présentation personifiée de “l’ État de l’ Azawad”: pas de chef d’ État, pas de Chef de Gouvernement, pas d’ énummération des membres de l’ État, etc. Moussa Ag Assarid n’ est-il pas fier de son nouvel État?

– Je ne veux perdre aucun mot sur la géograpgie de “l’ Azawad”. Je me rappelle qu’ en 2008/2009 l’ ATNM (Alliance des Touaregs du Nord Mali) avait publié une carte de “l’ Azawad” comprenant les parties Nord du Mali et du Niger (Algérie et Libye soigneusement épargnées).

Je suis convaincu, jusqu’ à preuve du contraire, qu’ il n’ y aura jamais “d’ Azawad” sans le consentement de la majorité des populations du Nord. Cette majorité ne dort pas. Que Dieu nous garde des expériences d’ autres parties de l’ Afrique – lesquelles expériences qui ne produisent que des frémissements.

Bien cordialement

M. Diagayété