President Kagamé

Bonjour Stéphane
Tout ce que je dis c’est que le débat ne porte pas sur les actions de Kagamé dans l’Est du Congo ou sur le caractère dictatorial de ce monsieur. Cet aspect c’est tout un autre débat. Tu es libre de le faire. Mais classer les gens en pro ou contre-Kagamé est une erreur. Comme beaucoup d’autres, je me suis contenté de donner mon avis sur les réalisations de Kagamé dans son pays. Je ne me suis pas prononcé sur sa dictature et ses actions dans l’Est du Congo, simplement pour rester dans le sujet qui est débattu. Donc tu peux peut-être te tromper en faisant une classification hâtive!

Par rapport aux chiffres sur le Rwanda et le Mali, je les connais déjà. Mais avouons que le Rwanda est un pays qui vient de très très loin. Donc l’équipe dirigeante à dû travailler très fort pour arriver là. Parmi les mesures qu’elle a mises en place, quelles sont celles qui peuvent être utiles au Mali ou dans d’autres pays d’Afrique ? Voilà tout ce qui m’intéresse pour le moment.

Kalifa Goïta


 

Le 6 septembre 2014 21:00, Stephane Kader Bombote  a écrit :

M. Kalifa,

Je ne vois pas où est la confusion dans ce débat. Il y a des pro-Kagamé qui avancent leurs arguments (c’est leur droit) comme il y a des gens qui dénoncent Kagamé avançant également leurs arguments (comme c’est tout aussi leur droit).

Cette dialectique est le moteur de tout débat, à moins que vous ne soyez comme Kagamé réfractaire à toute contradiction. Pour ma part, je ne pense pas avoir essayé d’empêcher qui que ce soit d’exprimer sa sympathie à l’égard de tel ou tel homme politique.

Vous dites appréciez les actions que Kagamé aurait posé pour son peuple, je n’ai nullement l’intention de vous faire changer d’avis. Je ne partage tout simplement pas cette vision fantaisiste que les medias dressent de ce dictateur pour 2 raisons :

Premièrement : les gens parlent des réalisations de Kagamé comme s’il avait hissé son pays au niveau de Singapour. Si vous laissez la propagande de côté et que vous analysez sereinement les performances du Rwanda, vous verrez par vous-même que le Rwanda a grosso modo les mêmes chiffres que le… Mali ! Comparez les PIB et PIB/H et vous verrez… Qui plus est, Rwanda et Mali sont tous les 2 des PMA (pays les moins avancés). Ce n’est pas mon opinion, c’est celle de la BM, du FMI, du PNUD et de la CNUCED qui dressent ces classements. Mais bon, on peut toujours estimer que ces gens ne sont pas crédibles et balayer leur opinion d’un revers de la main pour y substituer toutes sortes de Voodoo economics…

Peu de personnes sur ce réseau considèrent que le Mali d’aujourd’hui est une réussite, pourquoi devrions estimer que le Rwanda en est une alors qu’il affiche les mêmes chiffres que le Mali ?

Deuxièmement : l’œuvre de Kagamé est bâtie sur des monceaux de cadavres. Dans son pays, et surtout dans le pays voisin. Il y a des gens que ca ne gêne pas (c’est encore leur droit). Moi ça me gêne. Nous sommes très critiques (à juste raison) a l’égard nos leaders (IBK, ATT, Alpha et autres), je ne vois pas pourquoi on devrait s’effacer pour Kagamé.

Mais bon, à chacun sa paroisse. Continuez de supporter Kagamé tout comme je me réserve le droit de le critiquer, lui et tout autre leader qu’il me plairait de critiquer.

Cordialement,

Stéphane Kader Bomboté