Une société civile engagée

Mohamed Ag Acharon dans un message récent se posait des questions sur les emplois créés au Mali; il voulait plus d’information que ce qui était disponible dans le communiqué ou les news. Il a conclu son texte en disant “L’à peu près ne marche plus” – on veut en savoir plus.
Coumba Bah a rencontré le représentant du FMI et l’a invité devant le groupe de réflexion qu’elle anime pour qu’il explique le rôle de son institution. Collectivement nous ne savons pas très bien le rôle que le FMI joue chez nous. Le FMI produit un tas de documentation sur le Mali qui ne voit pas la lumière du jour; il serait bien qu’il nous dise (périodiquement) ce qu’il pense de notre situation budgétaire et/ou économique. Idem pour la BM.
Je donne ces exemples parce qu’ils sont très récents; mais de façon générale, il y a des nouvelles, communiqués, décrets et lois qui passent tous les jours et qu’on enregistre à moitié ou au quart selon notre emploi du temps. Dans d’autres cieux, les journaux jouent le rôle d’arbitre et nous disent que quelque chose est bon ou mauvais selon leur coloration politique. Vous admettrez avec moi, que la qualité des journaux au Mali n’est pas très bonne, et qu’à quelques exceptions près ils ne peuvent même pas expliquer une histoire correctement.
Et si ensemble nous créions un groupe — apolitique — dont le but serait d’examiner au peigne fin toutes ces décisions et communiqués qui au finish impliquent tous les Maliens?
J’ai été approché par deux MaliLinkers séparément qui ont proposé une telle démarche. Les contours ne sont pas bien définis, mais l’idée centrale est que les Maliens doivent avoir les yeux ouverts sur tout ce qui se passe en leur nom; L’à-peu-près ne doit plus marcher“, nous devons réclamer (et obtenir) la rigueur dans les démarches et les résultats.
Pour ceux qui se rappellent, il y a quelques années, Le Mali avait introduit le programme de pluies provoquées; malgré l’incapacité à démontrer son efficacité, les Maliens continuent (en 2014) à payer pour ce programme. 10 ans que ça dure!
On promet de construire une maternité à Diapaga? Nos ingénieurs de bâtiment devront nous faire un calcul rapide pour voir si les coûts sont gonflés. On veut acheter du matériel informatique pour la maternité? Nos informaticiens devront nous faire un calcul rapide pour nous dire si nous sommes victimes de tripatouillage. La sage-femme de la maternité remarque que le directeur a des pratiques peu orthodoxes avec les sous? On doit pouvoir lui donner les moyens de dénoncer ce qui s’y passe et prendre le cas en main.
Comment peut-on savoir qu’on nous dit la vérité? On dit que ATT a construit X nombres de logements à ATTbougou; est-ce-qu’on peut compter? 1 000 000 de nouveaux emplois? Est ce qu’on peut compter? Et comment?
On nous dit que le budget est de 1600 milliards en dépenses; est ce que les Maliens savent que les ustensiles de la cuisine du PM font partie de ça? Ou encore que le président de l’Assemblée Nationale peut acheter une moto à son boy-cuisinier avec l’argent des Maliens? Si 20-30 personnes se penchent sur le budget de 2015, je vous assure que nous pourrons empêcher que certaines abominations soient votées.
Et les futurs accords d’Alger? Pourrions nous en faire une analyse pour le bénéfice du citoyen? Ou un dépliant pour résumer la chose?
Si le citoyens n’exige rien, il n’obtiendra absolument rien.
Qu’est ce que vous pensez d’une telle idée? Et comment on peut accomplir cela? J’ai mis une emphase sur le mot “apolitique” parce qu’aucun parti ou personnalité politique n’est visé par ceci; le souci premier c’est d’informer et dans les cas graves (peut-être même) aller au tribunal pour tenter d’empêcher quelque chose.
Quand nous aurons un grand éventail d’idées et de suggestions par tous les MaliLinkers, notre ami Amadou Wane pourra nous ouvrir une liste parallèle afin d’y déménager les discussions et la mise en forme de cette nouvelle société civile. Pour ne pas “polluer” nos autres débats et prises de bec 🙂
______________________

A. Karim Sylla

 


Malilink Discussion Forum
Where The Malian Intelligentsia Meets
administrator@malilink.net
www.malilink.net