Ebola: “Situation à la date du dimanche 23 novembre 2014”

Pour la 1ère question: le foyer est toujours celui du Guinéen (foyer Pasteur); mais celui-là étant mort (et enterré) il y a plus de 3 semaines, le nouveau cas suspect est sûrement dû à une contamination par le canal d’autres victimes  (comme l’infirmier ou le médecin de Pasteur).
Pour la 2ème question: il s’agit de 2 personnes différentes — la personne de Koutiala a été testée le 22 Novembre. L’autre cas suspect a été détecté “ce jour”, donc le 23 Novembre.
C’est vrai que c’est un peut confus. Je pense qu’un tableau comme celui de Wane qui liste les victimes décédées et malades (ainsi que celles qui seront guéries) en plus des cas suspects serait plus facile à comprendre. Cet effort de communication doit quand même être salué.

Il est bien de voir aussi que le nombre de personne-contacts est en diminution — nous sommes désormais à 271. Et chaque jour qui passe sans cas avéré est une aubaine. D’après mes calculs les dates butoirs (fin de la période d’incubation) arrivent dans une ou deux semaines:

# l’infirmier et le médecin ont été hospitalisés le 8 Novembre, la date butoir sera le 29 Novembre;
# pour les autres victimes (famille hôte de l’imam), les décès ont eu lieu entre le 10 et 14 Novembre — la date butoir sera entre le 1er et le 5 Décembre.
______________________

A. Karim Sylla