Un nouveau cas d’Ebola détecté

Les autorités maliennes ont délibérément ignoré le cas d’Issa Keita (l’ami de vieux Guinéen) pour réduire le nombre de cas.  Selon les décomptes de l’OMS, c’est un cas probable (très suspect) parce qu’il a été en contact avec un malade atteint du virus Ebola et deux autres personnes ayant eu contact avec lui ont contracté la maladie et en sont décédés.  On n’a pas pu conduire des prélèvements sur le corps de Mr Keita parce qu’on l’avait déjà enterré à l’arrivée de l’équipe d’intervention. N’empêche, des éléments épidémiologiques suggèrent fortement que Mr Keita serait atteint de la maladie à virus Ebola ; par conséquent,  on doit le comptabiliser selon les normes de l’OMS.

Barou Sam


Fad,

Les individus qui ont été en contact avec les différents malades ou cas suspects sont des sujets à contact. Le temps d’incubation qui est 21 jours au maximum est le temps requis pour la surveillance médicale de chaque sujet à contact. Le vieux Guinéen est décédé le 25 Octobre et son corps a été enterré le 28 de manière non sécuritaire selon les règles sanitaires.  Le dernier sujet à contact en relation avec le vieux Guinéen serait suivi du 28 Octobre au 18 Novembre. Par conséquent, aucun sujet à contact relation avec le vieux Guinéen n’est surveillé actuellement dans le cadre du suivi de la maladie à virus Ebola.  La diminution de sujets à contact est lié au non suivi de ces individus.

Barou


2014-11-24 21:53 GMT-06:00 Fad Seydou :
Merci Barou pour l’explication,
Je voudrais savoir la raison de passer de 310 a 271 personnes sous surveillance alors qu’elles sont toutes liees au cas de l’Imam venu de la Guinee.
Cdmt. Fad