Film TimBuktu / Mon témoignage et mes critiques

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin, un pas franchi.
Enfin, un film vu de mes propres yeux.
Enfin, mon regard qui reste très critique.
Enfin, une confirmation que ce film n’est qu’une simple course à l’exotisme recherché par certains occidentaux “accros” de politique politicienne!

Ce soir, je suis sorti de la salle de cinéma, blessé, meurtri, humilié et interrogatif sur l’objectif du cinéaste Abderrhamane Sissako, probablement sous pression pour réaliser un film qui se tait entièrement sur les trésors innombrables de la Cité des 333 Saints, détruits par des fous. Un film qui a profondément heurté les peuples du Nord, la Cité des 333 Saints, Gao, et j’en passe!

Qu’en est-il de la genèse du conflit?
Qu’en est-il des Mosquées ignorées par le réalisateur?
Qu’en est-il des massacres sur des militaires?
Qu’en est-il des massacres sur de paisibles populations qui n’ont ni armes, ni drogues, ni fric, ni cette éducation virulente?
Qu’en est-il des mobiles de bandits armés qui veulent s’enrichir et profiter de la “faiblesse” d’un peuple du Nord (sans arme) majoritairement musulman?
Qu’en est-il du MNLA et de leurs complices aux initiales et noms imprononçables?
Qu’en est-il des narcotrafiquants qui sèment une terreur inqualifiable?
Qu’en est-il du refus de la Communauté internationale de les éliminer et de vouloir imposer des négociations incessantes à un gouvernement illégitime et d’un autre côté, ces mêmes pays veulent investir des milliards et des milliards de $ dans une lutte qu’ils n’ont jamais voulu mener en symbiose?
Qu’en est-il des braves touaregs qui ne soutiennent pas des mouvements barbares?
Qu’en est-il de cette communauté de vie qui a toujours existé entre toutes les populations du Nord, de Tombouctou,Gao et d’autres contrées,…., ces peuples qui se sont trouvés exilés dans plusieurs pays de la sous-région?

J’en passe…..

Toutefois, ce film a quelque chose de très positif…Il est parvenu à réveiller en nous un certain patriotisme malade.

A ce titre, chaque malien DOIT voir ce film, car:

Il est faux, flou, incomplet, manipulateur…., même s’il y a de beaux personnages, de beaux enfants, de belles femmes qui d’ailleurs font tourner la tête aux barbares qui sont loin d’être des musulmans, des humains, car arrogants dans les paroles, leurs gestes, même devant les Mosquées, ces Maisons de Dieu, qui ne sont jamais souillées par des croyants, mais cette fois-ci par des sanguinaires, des terroristes, …. J’en passe des qualificatifs!

Nous avons un devoir devant l’histoire,
Nous devons avoir notre propre vision des choses,
Nous devons apprendre à défendre le Nord ici ou ailleurs, car dans notre Nord vivent et ont toujours vécu Sonrhaï, Peulh, Bellah, Touaregs, Tamashek, Bambara, Maures, et …que sais-je!

Pour que Vive un Mali, Uni et Indivisible, riche à travers ces diversités ethniques et sa cohésion sociale, unique dans la sous-région, pour ne pas dire, Unique en Afrique.

Vive le Mali, Notre Mali.

Au secours,nos historiens, nos cinéastes, nos braves femmes et hommes!

Que Dieu vous bénisse.

*****************************
Dr Ibrahim HAÏDARA
Psychologue
Docteur en Sciences sociales
MSc. Psychology
(Strasbourg, France)