Le Pr. Assadeck a t-il Changé de Camp?

Bonjour les Malilinkers,

J’avoue que je ne comprends plus rien.

”Le professeur Assadek dans une manifestation des criminels terroristes, ennemis du Mali, le MNLA. le professeur aurait-il basculé vers le MAL? Afrikan demande à Mr Assadeck de clarifier cette situation plus que confuse. Affaire à suivre…”

La rédaction d’Afrikan

http://www.afrikan.ml/index.php/jamana-kibaru/item/904-demande-dexplication-prof-assadek

Assadek


Chers malinkers je vous informe que le Pr assadeck n’a jamais était du côté qu’ils vous dit et plus encore il est a la cherche d’un statuts de réfugiés en France pour le moment il n’a pas eu de repons des autorité française j’ai toujours dit sa cars mes source m’avais informé que a son arrivé en France il a chengé de logements pour être avec les apatrides du mnla il élabore leurs document ensmble et leurs donne des idées aussi
merci a tous prévenir vau mieux que jamais .

Vieux Toure


Bonsoir,

J’ai toujours respecté mon frère Aboubacrine, mais il a eu toujours une position ambiguë officiellement. Cependant, il a toujours soutenu le MNLA. On le sait depuis avant le début de la crise lorsque le MNLA n’était qu’un mouvement animé par des jeunes. Il a toujours collaboré étroitement avec le MNLA. Je ne l’en veux pas parce qu’il a ses raisons. Les vrais criminels du MNLA ont été reçus au palais de Koulouba et dans toutes capitales du monde et ils seront un jour des ministres, des ambassadeurs et des fonctionnaires qui profiteront de la république.

Quelle est la différence entre un criminel du MNLA et un criminel fonctionnaire de l’état Malien. Le premier cause une désolation immédiate sur un territoire donné alors que le second tue lentement toute une nation en étant la cause de milliers d’enfants malnutris, de la pauvreté et de mort d’hommes. Cependant, le second est célébré dans notre société en étant un enfant bénis et une référence pour la génération future. Les vrais criminels du Mali se trouvent parmi nous. Lorsque nous arriverons à les vaincre, nous vaincrons n’importe organisation terroriste sans l’aide des autres.

Barou Sam


Bonsoir chers tous,

Ay wa petit frère tu as maintenant une sérieuse demande d’explication à répondre.

J’avais compris que tu te mettait en veilleuse sur malilink pour donner une chance aux négociations d’Alger pour aboutir. De là où tu es en résidence je crois que tu es très libre. Et donc de tes choix également.

Si cette photo est vraie je l’empresse de dire que vous n’êtes pas le premier à faire le pas vers le camp de la CMA, il y en eu d’autres avant et certainement après.

Il n’empêche que la clarification demandée est nécessaire pour peut être éviter les jugements mal à propos.

Précisement, la photo sous laquelle vous apparaissez est une mise en scène de militants d’une entité indépendante du Mali.

Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga


Désolé que cette photo ait provoqué un buzz. Pour votre information la plupart des jeunes leaders du MNLA sont des neveux ou cousins, c’est par curiosité que je suis parti à la manifestation.
Si ça tenait à moi ces jeunes allaient prendre contact avec ceux du sud pour déclencher une vraie révolution car leur lutte est légitime.
J’ai eu à organiser avec des camarades une marche pour la libération de Kidal et c’est ce jour que IBK a donné ordre d’arrêter Dadis Sanogo pour éclipser notre marche.
Je suis reconnaissant à tous ceux qui m’ont aidé à venir me soigner mais cette aide n’est pas conditionnée à frelater mon opinion pour un autre Mali.
Cette photo n’est pas un montage, en démocrate je laisse les amis me juger.
Je viens de créer le Mouvement Patriotique Pour la Libération du Mali, il est ouvert à la CMA et aux associations et aux maliens qui adhèrent à un autre Mali mieux gouverné.
Pour ceux qui sont intéressés m’écrire à a—–@gmail.com.
Une fois de plus merci à AFRIKAN.

Aboubacrine Assadek Ag Hamahady


Bonjour a toutes et tous!

Je peux me tromper, mon ami n’est pas du camp des negatifs!
Cette l’incrimine serieusement en mettant les tiens en danger!
Il est probable qu’il veuille choquer le Gvnmt dans le cadre de l’accord!
De nos jours nous supportons mal que le cma ne veille pas paraffer le
document de la Paix et la lenteur des autres a le finaliser?
Djire, et certains autres leaders politiques qui connaissent Assadeck
pourront nous aider dans la comprehension de la photo qui incrimine le
Pr de maths!

Mamadou Ba


Je pense pas qu’il faut prendre en mal ce geste d’Assadek. Est-ce à dire qu’il doit nier sa famille? Moi je répond que non! Nous sommes tous d’accord que le Mali souffre de la mauvaise gouvernance. Personne n’a confiance en nos autorités. Ok des frères égarés ont comme réponse d’aller à l’excès en prenant des armes et décider de se détacher du Mali. C’est de la chimère de vouloir avancer dans cette direction, montrée et convenue avec la France. Cela ne faisant aucun doute, la France a comme seul objectif de mettre la main sur les ressources du Nord, peut importe le parrain. Nos frères doivent comprendre ce chemin n’est pas bon a emprunter, puisqu’en se référant au cas récent de la Libye, rien au monde la France ne va leur laisser peu place dans la gestion de ces richesses, tant convoitées. Leur bonheur, le bonheur de tous les maliens c’est signer la paix entre nous, pour un nouveau système de gouvernance démocratique, basée sur la prospérité partagée dans la stabilité la paix et la sécurité. Je lis comme cela l’aspiration d’Assadek, sa motivation réelle et objective. Je sais qu’il se bat auprès de ses frères pour les faire venir à plus de raison. Le Centre Senè du Pr. Niang, le Réseau JOKO ni MAAYA ont leurs recettes pour parvenir durablement et définitivement à cette paix. Je ne cesserai de le dire et répéter, au tant de fois qu’il serait nécessaire, jusqu’à ce que les Maliens se décident librement, jusqu’à preuve de contraire, que c’est effectivement la solution pour notre meilleure condition de vie..

Merci

Dr. Ing. Daba Coulibaly MA
Centre Senè d’Etude Stratégiques sur le Co-Entrepreneuriat Applique
Réseau Citoyenneté sur le Co-Entrepreneuriat JOKO ni MAAYA
Association JOKO ni MAAYA


I can’t believe my hear. On nous demande de tolerer l’association a des terroristes et violeurs parce qu’ils sont “des freres egares”?
Where is our sense of justice, of right and wrong? Doesn’t the Quran say we have to testify against a wrongful person even if he is our parent?

“Est-ce à dire qu’il doit nier sa famille?”__Coulibaly
Yes, yes, yes. If you have rapists, criminals in your family, you don’t protect and assist them.

In some countries, Guantanamo will be their resting place. Unfortunately, in Mali everything goes.

On a complètement perdu notre compas moral.. This country is doomed!

I am speechless.

Amadou O. Wane


Assadeck défilant avec un drapeau, et on est non seulement surpris mais aussi et surtout on trouve des excuses en parlant de liens familiaux et corruption de nos dirigeants ? Comme si ces deux éléments autorisaient à faire alliance avec le diable. Il est dans un pays démocratique et il était libre à lui de faire n’importe qu’elle manifestation dans le cadre de la “république”. Non, Assadeck est juste un bon joueur de “dame”……………

Seydou Sall


1. Le radicalisme exagéré cache, de mon avis, tjrs un certain opportunisme.

2. C’ est le cas de Assadek qui vient de le prouver, en cherchant le statut de refugié en France. J’ ai une source indépendante qui l’ a confirmé.

3. Il veut profiter de l’ audience que le MNLA a auprès de la France comme le HCUA et le MAA Dissident qui se sont ralliés au MNLA. Je me demande pourquoi il veut un statut de refugié. Je ne crois pa non plus qu’ il se fasse de sympathie comme ça auprès de ceux qui veulent bénévolement l’ aider à se soigner y compris la ville d’ Angers, car ces bonnes volontés se diront: en réalité son vrai objectif c’ était le statut de réfugié et non de se soigner. Un cas d’ abus, une tricherie dont les organes charger des étrangers n’ ont pas du tout besoin au regard des forces de droites. C’ est l’ eau la plus limpide sur les moulins de la droite !!!

4. Les propos ambiguis de Assadek – comme quelqu’ un l’ a fait remarquer – soutiennent la thèse qu’ il veut bien profiter et ne se distance pas du MNLA.

5. Dans son raisonennement, il emploie aussi “Sud” comme si lui même n’ est pas plutôt du “Sud” que du “Nord”. Comme Fad Seydou l’ a dit, en appui à ma remarque générale sur l’ ACCORD, jusqu’ où il faut remonter dans la vie et la généalogie pour dire que quelqu’ un/e est du Nord ou du Sud du Mali. Ma remarque générale sur l’ ACCORD, était que: Toutes les spécifications “Nord”, “regions du Nord”, “populations du Nord”, etc. sont à réviser en vue de ne pas créer le germe de division “Nord” /”Sud” porteur de conflit permanent et institutionalisé.

Bien cordialement
M. Diagayété


Bonjour mes cher/e/s freres et soeurs;

Le Mali sans démagogie est un des meilleurs pays en tout cas c’est le notre, malgré des problèmes de gouvernance qui ont engendré tous les maux que nous connaissons. Nous devrons jouer notre rôle en limitant les dégâts qui sont énormes.

Il a une superficie de plus de 1.200.000 Km2 que nous devons plutôt augmenter vers les grands ensembles au lieu de l’amputer d’une partie par un mouvement séparatiste armé dont nous n’avons pas besoin.

En plus ses novices de la vie dans la cité que sont ses mouvements ne peuvent offrir aucune garantie de gouvernance encore moins de bonne gouvernance pour les populations quelles qu’elles soient.

Arrêtons de grâce de parler d’ethnies et de religions, de personnes et revenons vers des règles constitutionnelles et républicaines qui sont là certes insuffisantes mais inappliquées.

Notre pays est malheureusement géré dans l’ignorance, par la rue, les rumeurs, les réseaux sociaux que par des acteurs réels d’un Etat, ce qui autorise tout le monde à se substituer à eux.

Nous espérons que tous les citoyens se ressaisirons des qu’il est temps.

Tres respectueusement,

Aida Hamahady


Comme il suit, je réagis à l’article de presse malienne qui suit et, «
d’une pierre deux coup » ou « l’occasion fait le larron », je réagis
surtout aux commentaires peu amènes formulés par des malilinkers sur
ce « cassis belli » Aboubacrine-Assadeck.

Comme on dit du bien de “l’acharnement thérapeutique” pour rallonger
la vie d’un mourant/gisant, je trouve que mon cousin à blagues
(sanangouya) Diarra et son papier d’emballage de cacahuètes d’écoliers
(lakraterie) mal nommé Tjikan (“sous l’eau” au lieu de “sur l’eau”,
vous excuserez mon bamanan haché menu) font de l’acharnement
médiatique contre Aboubacrine-Assadeck ag-Hamahady, une personne
physique qui, de mon humble point de vue, ne leur a porté aucun
préjudice moral.

En tout état de cause, je trouve mal placée cette campagne haineuse
médiatique, sur Malijet et Malilink, contre un malien qui, même s’il a
commis un crime abominable, comme celui de trahir sa nation – ce qui
reste à vérifier – doit bénéficier des circonstances atténuantes dans
la mesure où, jusqu’à date, “l’accusé condamné” ne s’est pas prononcé.

A ma connaissance, le brave Djaladjo – le sobriquet de mon cher neveu
ostracisé – n’est pas une personnalité politique pour mériter ce lever
de boucliers.

Moralité: “sachons raison gardée” dixit IBK!

Sincèrement
Mohamed AG HAMATY

« Soutien aux rebelles du MNLA : Quand une photo met à nu la
sournoiserie de Dr Assadek Ag Amahady », par Tjikan sur Malijet du 24
Mars 2015

Touareg bon teint et paraplégique, Dr Assadeck Ag Ahamady était un
homme apprécié de tous. Surtout à cause de ses prises de position pour
défendre la République concernant le dossier de la crise du nord. Lors
de nombreuses marches contre l’indivisibilité du Mali, ce professeur
de Maths était toujours devant sur sa chaise roulante. De nombreux
Maliens ont pas été émus par sa récente sortie médiatique à travers
laquelle, il lançait un SOS pour une évacuation sanitaire.

Sa lettre ouverte au président de la République avait poussé de
nombreuses personnes à réagir. Une lettre ouverte à travers laquelle,
il disait ceci : « Cela fait plus d’un mois qu’IBK ne m’a pas
répondu. Mes ami(e)s, je suis atteint de trouble de la marche sur
séquelle de la poliomyélite des membres depuis l’âge de deux ans,
associée à une déformation de la colonne vertébrale tant thoracique
que lombaire avec difficulté de m’assoir.
Actuellement, je présente des douleurs pénibles entravant mes
activités d’enseignement et à la radiographie dorsolombaire: une
scoliose dorsolombaire à convexité thoracique et concavité lombaire
sur lombarthrose évoluée avec exostose iliaque bilatérale. Vue la
persistance des douleurs et de leur chronicité, le Professeur Mady
Macalou, mon médécin traitant et son équipe sollicitent du président
de la République du Mali mon évacuation à Paris pour d’autres
investigations plus poussées en l’occurrence l’imagerie par résonance
magnétique (IRM) et une prise en charge chirurgicale de la scoliose.
Cela fait plus de 28 jours que la demande a été transmise à Koulouba
sans suite. Je remercie des ami(e)s sur les réseaux sociaux qui se
reconnaîtront pour la chaîne de solidarité activée pour m’aider. …. ».

Après la publication de cette lettre sur les réseaux sociaux et les
sites d’information, nombreux sont les Maliens de l’intérieur et de
l’extérieur qui se sont organisés à travers un fonds de solidarité
pour son évacuation sanitaire. Toute chose qui va se faire quelques
temps après. Mais c’était sans savoir que le Dr Assadeck Ag Amahady
était animé d’autres idées derrière la tête. Celles d’aller rencontrer
ses enfants et jeunes frères qui ont juré de diviser le Mali : les
représentants du MNLA en Europe.

En marge de son évacuation, notre professeur de Maths à la FAST n’a
trouvé mieux que de rencontrer ceux-ci avec qui il a pris des photos
qui font aujourd’hui le « buzz » sur les réseaux sociaux et les sites
d’informations.

Le patriote a-t-il changé de camp ? Est-il la tête pensante du MNLA
comme l’ont toujours dit certains ? Ce sont entre autres, les
questions qui taraudent les esprits et auxquelles, seul le Dr Assadek
Ag Amahady peut répondre.

Cependant, il faut noter que depuis le début de la crise, surtout,
après l’élan de solidarité initié en sa faveur, nombreux sont ceux qui
doutaient de la loyauté de cet homme.

« Ce type n’a rien. Regardez son embonpoint. Il veut juste un viatique
pour rejoindre en Europe son frère (la deuxième adresse de sa sébile)
qui ne fait que dénigrer le Mali parce que des jeunes en colère ont
saccagé sa clinique à Kati qui recevait clandestinement des blessés du
groupe de Bahanga d’abord et du MNLA ensuite. D’ailleurs pourquoi
pense-t-il que la Nation doit le prendre en charge ? Il n’est pas le
seul malien à souffrir d’une scoliose… », avait vigoureusement réagi
une de ses connaissances.
Diarra
Source: Tjikan


Bonjour Ababachine Mohamed !
Lorsque tu dis “En tout état de cause, je trouve mal placée cette campagne
haineuse médiatique, sur Malijet et Malilink, contre un malien qui, même s’il a
commis un crime abominable, comme celui de trahir sa nation – ce qui
reste à vérifier – doit bénéficier des circonstances atténuantes dans
la mesure où, jusqu’à date, “l’accusé condamné” ne s’est pas prononcé.

A ma connaissance, le brave Djaladjo – le sobriquet de mon cher neveu
ostracisé – n’est pas une personnalité politique pour mériter ce lever
de boucliers”, je pense (avec mes excuses d’avance) que cela est un peu
exagere. Meme si je ne peux rien dire en ce qui concerne Malijet, il faut
reconnaitre que lorsque le message et la photo ont ete postes ici sur
Malilink, le grand frere Assadek a ete invite par plusieurs intervenants
(directement ou indirectement) a reagir. Et, il a lui meme reagi
publiquement en s’assumant en ajoutant meme (pour ceux, comme moi, qui lui
donnaient le benefice du doute) que la photo n’etait point un montage. Sa
reaction a ete partagee ici meme sur Malilink et sur d’autres reseaux
sociaux (comme Facebook ou je l’ai personnellement lue). Donc, a mon avis
les theses comme quoi le Prof serait “ostracise” ou qu’il n’ait pas “ete
ecoute” avant d’etre “condamne” ne tiennent pas, en tout cas pas en ce qui
concerne Malilink.Bonne journee a toi et a tout le monde !
Talatou Maiga


Mon frere Talatou,

Je ne voulais vraiment pas reagir par rapport a ce sujet. Mais, l’intervention des uns et des autres me poussent vraiment a m’y mettre tout en approchant le sujet sous un autre angle.

Tout d’abord, je commence a etaler comment j’ai connu le Professeur Assadeck. Mon contact avec lui releve de ma premiere annee universitaire ou je l’ai connu a travers mon Professeur de Math de la Terminale, Namory Sidibe, qui a d’ailleurs eu Assadeck dans sa classe une dizaine d’annees plutot.

Mon respect pour Assadeck est tres immense. Cela reside non seulement de son intelligence, deja avouee par tout le monde, mais aussi dans ‘un acte de patriote qu’il a pose bien avant notre connaissance, et qui m’ a ete relate par quelqu’un que j’estime de trop.

En effet, selon cette personne, mon Professeur Assadeck etait etudiant au Benin ou au Togo( si je me trompe pas) pour ses ambitions academiques quand le regime sanguinaire de Moussa Traore tombait. D’ailleurs, un regime que je maudis tous les jours et continuerai a maudire tant que j’aurai la force de le faire car il est a la base de tout; car il est la source de la decandance politique, morale, spirituelle, patriotique, …. de notre tres cher pays; le pays de Modibo Keita.

L’acte, que je considere de noble, etait le retour du Professeur Assadeck au bercail sous le pretexte d’aller servir son pays, le Mali malgre qu’il etait en son temps la convoitise des ecoles africaines. Si je ne me trompe pas, trouver un malien avec un tel courage vous amenera a traverser le sahara surtout dans le Mali d’aujourd’hui.

Sous cet angle, j’etais trop surpris de voir mon Professeur au milieu de ces soi-disant defenseurs du Machin ( comme le ReCAM aime l’appeler).J’etais plus que sidere de le voir sous le drapeau du MLN(Machin) au point que je voulais immediatement reagir. J’etais surpris de voir mon professeur ne pas mesurer la portee d’un tel acte. En toute honetete, My blood was boiling. C’est par la sagesse de mon frere aine Stephane Bombote que je suis venu a la raison.

Trop decu, je suis alle au lit pour analyser la situation et puis me demettre de cette passion qui m’a toujours animee contre ces terroristes du MLN(Machin) afin de bien juger mon Professeur.

Ainsi, j’ai fini a me dire : Pour avoir des dents contre mon Professeur qui voit tous les jours ses neveux, cousins, tontons, … beneficier de tout meme malgre un niveau intellectule presque negligeable par rapport a celui d’Assadeck?

Est-il la seule personne qui ne croit plus a ce pays( au cas ou il l’a fait pour cette raison)?

Dois-je vraiment le critiquer du fait qu’ il ait di t ma famille sachant non seulement qu’il pourrait beneficier de plus mais aussi que meme acte fut sponsorise par le president de la republique lui meme quand il promotait sa famille d’abord a l’encontre de tout ce qui honorable dans ce pays?

Est-ce Assadeck plus mosntre que ceux la qui nous ont mis dans ce trou qui d’ailleurs sont toujours acceptes par la societe malienne? En cela je parle bien de Alpha Oumar Konare, d’ATT, d’IBK, ….. la liste est trop longue.

Est-il plus monstre que Moussa Traore?

Est-ce qu’Assadeck a plus trahi le Mali qu’Alpha oumar Konare qui a demantele l’armee au vu et au su de tout le monde? qui a formente notre classe politique en hissant certains soi-disant leaders politiques qui ne pourront meme pas etre chiefs de grins au Senegal?

A-t-il plus trahi le Maliu qu’ATT qui a acceuilli ces terroristes avec trompetes et tambours?

A-t-il plus trahi le peuple du Mali qu’IBK qui a ete elu avec un score sans precedent, mais qui n’a jusque la tenu aucune de ses promesses ?

Si je ne me trompe, le Mali a d’autres plus dangereux qu’Assadeck qui doivent repondre de leurs actes.

Pour finir, je n’ai jusque la supporte la decision de mon Professuer, mais je le comprends car il doit etre fatigue de cette injustice au Mali, de cette demagogie de la societe malienne, des manigances de nos gouvernements qui ne cessent de favoriser certains et defavoriser d’autres,

Mettez vous a sa place au mileu de vos cousins, cousines, tontons, … qui ont tout weu dans ce pays, et qui ont meme beneficie des faux diplomes concoctes par nos gouvernements successifs pourque des centaines de rebelles puissent avoir du travail dans la fonction publique alors que vous croupissez dans le desepoir avec votre Master’s et ou Doctorat car vous n’aviez pas pris les armes?

Pr Assadeck, allez y du cote qui vous arrange car c’est ca le Mali d’aujourd’hui, Car c’est ca la societe malienne. Car vous etes un malien. Car, personne ne croit plus a ce pays sinon on allait pas le laisser dans la main de ces brigands du Nord et du Sud.

Et si ces jeunes rebelles vous rejette, veuillez aller dans d’autres regions qui s’apprentent aussi a declencher leurs rebellions car les armes ne servent dque variable d’adjustement structurel au Mali

Votre Etudiant,