Conférence de Presse par les Ressortissants de Ménaka au CICB

Chers Malilikers,
Chouaibou n’ayant pu participer à toute la Conférence de Presse, je vais essayer de résumer un peu les différents renseignements que j’ai retenu.
Je voudrais encore une fois de plus renouveler les remerciements de tous les ressortissants de Ménaka à Bamako à tous les Malilinkers, à tous les Amis et Sympathisants de Ménaka et du Mali, à tous les Maliens pour leurs soutiens multiformes en faveur des Populations de Ménaka.
L’Honorable Député Bajan Ag HAMATOU, principal Conférencier a tenu des propos clairs et tranchants sur la situation qui prévaut à Ménaka. Il a situé le Cercle de Ménaka et présenté ses atouts et insisté sur sa position de carrefour qui en fait un centre multiethniques avec des touaregs (oullimendens, daoussahak, imghads, Kouloussouks, des bellahs, etc), des songhoys, des Djermas, des Haoussas, de Peulhs, des Bambaras, etc. Depuis l’occupation de Ménaka par les rebelles en 2012:
1. Il a dénoncé les exactions du MNLA, dénoncé le manque de légitimité du MNLA, dénoncé l’insécurité que vivent les populations de Ménaka occupé et la précarité, dénoncé la faim dont son victimes les populations, la privation des libertés, le harcèlement des populations pour reconnaître les forces d’occupations (MNLA), dénoncé le manque d’infrastructures (écoles, centre de santé, etc) et d’investissements à Ménaka depuis l’occupation, dénoncé les faibles moyens de la MINUSMA pour sécuriser les populations, dénoncé la non signature de l’Accord d’Alger par le MNLA, dénoncé la cantonnement des FAMA, etc
2. Il a salué l’intervention des Forces Patriotiques pour libérer Ménaka, annoncé la Joie des Populations de Ménaka suite à cette intervention, dit haut et fort que les populations de Ménaka ne se sont jamais senties en sécurité depuis 2012 si ce n’est aujourd’hui, informé de la mobilisation de toute la population de Ménaka pour accueillir les forces patriotiques et sollicité son maintien en lieu et place du MNLA, précisé que de très nombreux combattants des forces patriotiques appartiennent à toutes les ethnies de Ménaka, sont donc originaires de Ménaka et qu’à ce titre les populations de Ménaka se sentent en sécurité avec elles aujourd’hui, ajouté que les forces patriotiques comprennent aussi des ressortissants des autres régions du nord du Mali et des autres régions du Mali, plaider pour le maintien des Forces Patriotiques jusqu’à la normalisation et le redéploiement des FAMA.
3. Il a réitéré l’appartenance de Ménaka au Mali, souhaité rapidement la signature des accords d’Alger.
4. Il a lancé un Appel à l’Algérie pour qu’elle fasse pression sur le MNLA de signer l’Accord d’Alger, regretté les morts de part et d’autres qui sont tous des maliens et des parents, lancé un appel à la Communauté internationale pour accompagner davantage de Mali pour restaurer la Paix et la Sécurité.
Voilà entre autres, ce que j’ai pu retenir de cette Conférence de Presse, et j’excuse si j’avais omis un aspect et je demande à tous ceux qui étaient présents de bien vouloir me compléter ou me rectifier.
Cordialement

Bretaudeau A


Merci beaucoup Alousseini.

Ménaka est malienne multiculturelle, comme Gao, comme Ansongo, comme Bourem, Tombouctou, comme Tessalit et plusieurs autres villes du nord.

Plusieurs de nos parents y ont élus domicile depuis la nuit des temps et ils s’y plaisent et se sentent chez eux. Une ville de paix où les différentes communautés se côtoient et son interpénétrées fortement. Un havre de paix (selon les parents qui y vivent) à part pendant les périodes de guerre.

Nous serons là avec Ménaka. Et nous ne voulons céder aucun centimètres de ce pays.

La communauté de Gao se sent concernée par ce qui se passe là-bas à Ménaka. Les gens ont donc décidé de faire un meeting demain; meeting auquel ils invitent l’ETAT MALIEN et la Communauté internationale à sécuriser les populations de Ménaka.

Il aurait été extrêmement efficace si la population des autres villes du Mali bêtement Bamako pouvait faire comme celle de Gao : montrer sa solidarité avec ces maliens meurtris par plusieurs années d’oppression par le MNLA.

Peuple du Mali réveillés toi de ce long sommeil et affronte ta destinée. Il en va du respect que te doivent tes voisins ainsi que les autres puissances.
———
Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga