Que Coûte La Diplomatie Malienne?

En un mot, beaucoup d’argent. Cet article se consacre au coût des ambassades et autres missions diplomatiques.

Le budget 2015 prévoit 23,4 Md CFA au titre des dépenses dans les missions diplomatiques — une augmentation de 2,35 Md CFA (+11%) par rapport au budget de 2014. Il y a 49 missions dans 45 pays: 38 ambassades, 8 consulats, 1 bureau de cooperation (au Venezuela), 1 mission commerciale (aux Emirats Arabes Unis) et 1 délégation permanente auprès de l’UNESCO (en France).

L’Afrique reçoit 25 de ces missions (51%) qui coûtent environ 9 Md CFA au contribuable malien. Vient ensuite l’Europe avec 10 représentations diplomatiques (20% du total dont 3 à Paris) et 7 Md CFA de frais; l’Asie en a 8 (16% du total dont 2 en Arabie Saoudite et Chine ) qui coutent 4 Md CFA; le reste (6 missions) est en Amérique (dont 2 aux USA) et coûte un peu plus de 3,2 Md CFA.

Les missions diplomatiques coutent chers mais on peut entrevoir le souci qui est à la base de leur établissement dans tel ou tel autre pays — la forte presence de ressortissants maliens, les grandes capitales mondiales, les pays donateurs, les pays avec des missions au Mali, etc.

Généralement le coût des missions tourne autour de deux éléments: le personnel et l’immobilier — il faut payer les diplomates et les agents locaux; et il faut les loger.

L’histoire récente du Mali montre que le pays soufre d’un déficit de communication (effective). Faut-il un re-cadrage des missions? Faut-il mettre le focus sur certains pays (ou régions) plutôt que d’autres? Faut-il revoir le concept des consulats en tenant en compte des possibilités qu’offrent Internet? Faut-il plus de bureaux commerciaux? Faut-il fermer/regrouper des missions? Faut-il maintenir des missions dans des pays qui pèsent peu? Quelles missions confie-t-on vraiment aux missions?

Beaucoup de questions; et je n’ai nulle doute que tous les ministres des affaires étrangères ont cogité sur ces même questions depuis 1960. Mais en vérité, je ne peux pas vous dire pourquoi il y a 463 millions CFA pour l’ambassade à Tripoli; de nos jours, qui y va? Ou voudrait y aller? Pourtant son budget est en augmentation (58 millions CFA de plus qu’en 2014) — dépenses de sécurité, je suppose. Hmm….

Voici ci-dessous des graphiques qui illustrent la pertinence de certaines questions.

Dépenses par pays (en million de FCFA)
Budget-image1

Répartition géographique des missions (la taille de la bulle est proportionnelle au coûts)

Budget-image2

Dépenses par mission (en million FCFA)

Budget-image3

______________
A. Karim Sylla