La Plateforme Décide de Quitter La Ville de Ménaka

Bonsoir,
Tous mes voeux pour ce début de mois de Ramadan.

Je viens de voir ce document (en PJ), signé par Maitre Toureh, porte parole de la plateforme.
Nous sommes le 18, donc la date annoncée pour le retrait de Ménaka et demain, le 19 !!

Si ceci se confirme, les composantes de la Plateforme vont-elles se positionner séparément ?
Très cordialement,
Françoise


Bonsoir Françoise,

Nous nous attendions à ça tellement les pressions y compris de notre proposez gouvernement ont été fortes sur la Plateforme.

La Plateforme a résisté mais pas plus. Elle a fait ce qu’elle peux face à un gouvernement malien son seul partenaire logique qui au lieu de soutenir l’enfonce et lui met la pression.

À Alger VI il y aurait eu plus de 3 heures de discussions entre les négociateurs maliens et la Plateforme.

Au rythme de l’acceptation par le gouvernement de toute demande il y a lieu de se convaincre que les amarres du bateau sont coupées. Et nous voguons dans un
typhon extrêmement violent coincés dans son œil. Tout s’accélère à présent.

À quoi serviront des propositions de solutions dans une telle situation ?

Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga


Merci Françoise. Moi qui m’apprêtais a trinquer pour le service précédant …..

Capitulation prématurée et insensée vraiment. Pourquoi c’est à eux de “sauver la paix ” ?

Abdoul Seydou


Abdoul mon frère bonsoir,

La question que vous posez est celle qui revient en permanence dans les milieux de la Plateforme.

Il se passe qu’il y a maintenant un choix à faire par la Plateforme : croiser le fer avec le gouvernement malien comme cela a failli avoir lieu à Alger (entrer en belligérance avec lui) ou capituler devant la pression du même gouvernement.

A cet effet je voudrai redire ce que j’ai dit en pdf à un frère, les gens se trompent en pensant que la Plateforme est un bras armé servile du gouvernement. Tant que les intérêts ont été les mêmes, certains membres de la Plateforme chemineront avec le gouvernement ; il ne faut nullement exclure que certains membres (y compris des plus inattendus) entrent en conflit armé avec le gouvernement un de ces jours.
Ou que momentanément qu’ils se retrouvent carrément du côté des insurgés plus facilement écoutés.

Mais au Mali on écoute peux ce genre de “prémonition”. Ou disons on s’en tape.

Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga


Merci Francoise pour le partage ! Dans les conditions actuelles, vus les multiples faux pas du gouvernement lors de la negociation de ce soit disant “arrangement securitaire” par rapport a Menaka; au dela du nons sens et blabla que mentionne la lettre de Me Harouna Toure, le retrait de la plateforme de Menaka reste la meilleure option, vu que le deal a ete deja scelle (malheureusement en l’absence de certains et en la presence d’autres). Je trouve aussi que puisque le Conseil de Securite a pris acte du deal, la plateforme doit se retirer pour eviter d’autres desagrements; car il est evident que le gouvernement Malien ne pourra/ne voudra pas defendre leur position (la position de la plateforme) devant les Nations Unies.
A mes yeux, le blame revient aux representants du gouv. lors des discussions sur le soit disant “arrangement securitaire” pour n’avoir pas su imposer la volonte des populations de Menaka et du Mali: Meme les HCUAMNLAQMIMCA qui n’ont en realite aucune base reelle ont su, dans leur propagande, chaque fois qu’ils ont ete coinces, pretendre aller consulter leur “base”; je ne vois donc pas ce qui empeche a un gouvernement legitime de defendre et de refleter la volonte des populations. Il est clair que dans ce cas-ci, comme dans d’autres, la volonte des populations ne souffre d’aucune ambiguite… Government of Mali, please, do not throw your people under the bus !
Enfin, j’avoue que j’ai apprecie que le gouv. parle a Alger des modalites de mise en application de l’Accord du 15 Mai [je l’appelais un MOU (Memorandum Of Understanding) dans un posting precedent], mais la aussi, je suis surpris qu’il n’ait pas vu (ou qu’il ait ferme les yeux sur) le piege de l’acceleration de l’erection de Menaka et Taoudeni en regions que le MNLAQMIUAH (et que sais-je encore?) leur a impose et que le gouv. a accepte Le piege est bien la et visible a l’oeil nu. Il aurait suffi de demander a n’importe quel citoyen ordinaire au fond du Mali.
Bonne nuit a tout le monde !

Talatou


Tous ces aideurs du Mali sont en train se semer les grains de la violence continue et de la guerre civile – à moins que se dessine au Mali un personnage de la sorte du General Al Sisi qui s’ est acharné à mettre de l’ ordre contre vent et marée et s’ est imposé ainsi aux tous puissants. En effet on a vu les relations avec l’ Égypte reprendre en douce malgré les déclamations tapageuses et les masques de “démocratie”.

Je souhaite à la Plateforme perséverance dans l’ unité entre ses composantes et avec les populations du Nord. Elle défend les intérêts des populations du Nord et du pays entier, sans aucun doute. Ainsi toute forme de lutte qu’ elle adoptera selon les circonstances est légitime.

M. Diagayété


Bonjour.
Pour les uns: terroristes et narcotrafiquants c’était évident du moins tout le monde en convient. Pour les autres enfouis au sein du Gatia ce n’était pas de notoriété publique.
Il y a une guerre des trafiquants et certains des protagonistes la mène sous couvert.
—————
Cissé Paris


Quand on n’embrasse pas la vérité qui vous regarde en face, vous ne trompez que vous-mêmes et vous vous ferez prendre – ou pendre – un jour!. Le mal qui fait faire des gymnastiques de la sorte à la Plateforme est un mal malien, le mal de la corruption généralisée y compris dans sa version inconsciente. Il consiste à transiger avec les principes sacrés – la vie des gens de Ménaka – devant l’attrait devenu irrésistible de l’appât du gain du particulier – càd, ne pas contrarier Bamako pour le 20 juin – même si ce gain met tout le monde en danger – en plus d’être juste hypothétique…

Cette corruption généralisée verra sa fin malheureusement dans la violence salutaire…! Serrez vos ceintures! Un débat pour une autre fois. Il est actuellement dans tous les phénomènes maliens, de Ménaka à ce forum malien de discussion: il est possible de ne pas discuter ou agir selon des principes ou idées qui assurent le bien de la communauté puisqu’on se livre continuellement à des gesticulations incroyables de fuite devant idées ou principes et se fixer sur des personnes, pour en fin de compte aboutir à la logique individualiste!

Les gesticulations démontrent que la priorité n’est plus la vie des gens de Ménaka mais plutôt l’égoisme d’un dirigeant de la Plateforme pouvant tirer avantage de sa position ironiquement rendue visible par …la publicité sur la vie des gens de Ménaka. Je plains ces individus même si je me réconforte un peu qu’ils iraient au bout de leur logique qui les démasquera pour qu’un jour des combattants plus méritants aient le dessus. Triste jour. Heureusement qu’il y a l’aide des amis et l’esprit du thé à la menthe.

Daidié Alpha


Merci à tous ceux qui m’ont écrit en privé suite à mon envoi précédent. Trois en particulier suscitent la réflexion, et j’en comprends l’esprit… Tous amateurs du thé à la menthe.

Réconfortant. Maintenant que la Cma a signé, nous verrons ce que vaut un papier signé entre des frères ennemis et parrainé par leurs ‘amis’. Certains diraient le margouillat s’est logé dans le mur fendu… D’autres se nourriront du leitmotiv qu’un mauvais accord vaut mieux que pas du tout. Si ces derniers ne mourraient pas tôt d’illusion, je dirais que les intérêts particuliers qui les font parler ainsi pourront-ils les aider à voir l’incompétence patente de ceux qui vont appliquer un accord pourtant inapplicable dans la préservation de l”essentiel’?

Je préfère de mon côté m’en tenir à l’esprit du thé à la menthe. Deux grands espoirs restent au Mali: l’esprit des populations de Gao et de Ménaka et celui de nos amis maliens ou du Mali de par le monde qui aident le moral et l’intellect maliens dans ce qu’ils n’ont pas ou n’ont plus. Si des responsables de la Plateforme ont pu se démarquer de l’esprit qui les porte alors ils n’auront que le salaire de leurs commanditaires…

Diadié Alpha