Le Drian: “Peuples du Nord et peuples du Sud s’ affrontaient”

Je ne veux pas mettre tout l’ article ici, seulement le lien. Lisez vous-memes.

Je procède ainsi parce qu’ un passage dans cet article m’ étonne extraordinairement. Voici ce passage. Je cite Ives le Drian (d’ après l’ article):

“Depuis l’indépendance de ce pays, il y a deux peuples qui essayaient de vivre ensemble et qui n’y arrivaient pas bien, qui éventuellement s’affrontaient, ceux du nord et ceux du sud.”

De quels deux peuples parle Ives le Drian? Peuple des Touaregs et qui ? du Nord et tous les autres du Sud, lesquels? Et puis tous les Touaregs???

Si ceci est la vue officielle de la France sur les rébellions au Mali, ce n’ est pas étonnant et la France ne doit pas s’ étonner si les Maliens disent qu’ elle soutien la rébellion contre l’ État malien et contribue à la division du Mali.

C’ est vraiement regrettable et meme dangéreux que des officiels francais, sensés connaitre le Mali en profondeur, s’ expriment comme ca.

M. Diagayété

——————————————————————————

La France va aider à la mise en oeuvre de l’accord de paix au Mali (Le Drian)

http://maliactu.net/la-france-va-aider-a-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-paix-au-mali-le-drian/


Bonjour Malobbo,

Le MNLA l’a dit publiquement à Nouakchott en conférence de presse. Ce qui vient d’être signé est une étape, confirmant ainsi ce que nous (certains malilinkers) disions ici sur ce forum.

Le Drian vient ainsi juste confirmer et rappeler à ceux qui ne l’ont pas encore compris que la compréhension de l’Accord d’Alger c’est bien une partition du Mali.
Mais en fait, il avait déjà dit après la bataille de Kona que “Kidal c’est chez eux” parlant des touaregs.

Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga


Videos du dit débat avec Mr LeDrian:

Mamoudou Maiga


Oui révélation de taille! Le Drian avouant presque leur dessein par Mnla interposé! Les américains disent ‘hearing it from the horse’s mouth’, en équivalence, l’apprendre par le diable lui-même! Rien à ajouter. L’odeur du thé à la menthe suffit.

Diadié Alpha


Celui la doit etre en phase avec l histoire Du Mali. Fracoisse, veuillez nous aider a donner des cours primaires a LeDrian sur le Mali qu il pretend connaitre.

This is non sense !!!

Sidy Danioko


C’est vraiment triste! La France est plus imprégnée de la nature de ce problème que les maliens les mieux informés. C’est donc très triste comme révélation de constater que le plan de Sarkozy de déstabilisation de la région et de division du Mali ait toujours été celui de la France. Ceci est le plus mauvais augure depuis la reprise de ce conflit en 2012.

Il n’y a jamais eu de peuples du Nord contre peuples du Sud au Mali. Il y a toujours eu une fraction irréductible de ségrégationistes, minoritaires parmi les touaregs- eux mêmes de loin minoritaires au Nord- et qui ont toujours nié l’appartenance de l’ethnie touareg à l’entité du Mali.

A mon avis, la France est le problème. Les masques sont tombés et tous les efforts politiques et autres doivent être mis en place pour évincer l’opportunisme français. Baisser les bras maintenant serait une erreur fatale. Il faudrait plutôt dire “Tou, boli-daminè!” parce-que la prochaine fois ce ne sera pas des caporaux et sergeants qui quitteront l’armée pour la rebellion mais des colonels et généraux qui massacreront les hommes qui leur seront confiés.

A mon avis, la solution, c’est ou on créer des réserves pour les irréductibles, ou les réduire par la force. Toute solution intermédiaire ne sera qu’une fuite en avant au détriment de l’Etat et des populations.

Sabu Nyuman
“Je sème à tout vent” – Pierre Larousse


Mon frere Diagayete,

Moi je ne suis pas du tout surpris des declarations d’Yves Le Drian. Ce qu’il dit est tout a’ fait normal. Il ne fait que son devoir de defendre les interets de son pays. Maintenant que l’accord de la repartition du pays, minitieusement planifiee par la France, est signe, il dit tout haut ce que les officiels francais disaient tout bas dans le passe: l’independance ou l’autonmie de l’azawad. Le Drian utilise le mot decentralisation par subtilite pour eviter de dire les termes qui semblent pour le moment toucher a’ la sensibilite de la majorite des maliens. Maintenant que cet accord est signe, les officiels francais se disent qu’ils ont cree les conditions necessaires pour exploiter les resources minieres du nord du Mali a’ zero francs.

C’est la premiere fois que je suis d’accord avec Moussa Ag Assarid: Je ne crois pas a’ cet accord. C’est de la farce pure et simple. Je suis vraiment decu de mon gouvernement pour avoir accepte de signer un tel deal. Je pense en toute sincerite que le President IBK est entrain de suivre les pas d’ATT. Il cherche coute que coute a’ sauver son mandat pour se faire une retraite tranquille dans son palais de Sebenicoro. La seule chose qui va peut-etre le pousser a’ chercher un second mandat c’est l’affaireTomi. Il se dit que tant qu’il est president il ne sera pas poursuivi par les autorites francaises. Mais ce qu’il oublie c’est qu’un leader ne connaitra jamais la paix quand il trahi son peuple. En tout cas ATT ne me dira pas le contraire.

Pour revenir a’ la signature de l’accord, Je vous donne une ou deux annees. Quand ces gens auront fini de bouffer l’argent que les Nations Unies et les pays europeens vont leur offrir pour avoir accepte de signer, ils reprendront leurs vols et assassinats de la facon la plus belle. Ces gens-la ne savent que voler. Ils n’ont jamais appris a’ travailler. Je me rappelle que deux annees apres leur integration dans l’armee et la fonction publique, la majorite des integres ont abandonne leurs postes pour se livrer a’ leur “business” habituel qui est le banditisme. La raison, que certains d’entre eux avancaient, etait que le salaire ne suffisait pas pour nourrir leurs familles alors qu’avec le vol ils se font bannalement des millions en un lapse de temps.

En creant cette republique de l’Azawad par la force, les Nations Unies et la France ont cree les conditions d’une guerre civile au Mali. J’espere qu’elles resteront au mali pour au moins une cinquantaine d’annees pour continuer a’ proteger leurs enfants gates. Autrement dit ‘Azawad ne serait qu’une republique imaginaire. Merci

Mohomodou Boncana, Ph.D.
Assistant Professor