Crise a l’Hegire

Je vous ecris ce message alors qu’une grande panique regne à l’IFM Hegire , les élèves de la 4 année qui etaient en stage sont là et ils exigent le remboursement de leur bourse et transport sinon ils kidnapent le DG.
La somme est de 27 millions f cfa.

Fatouma Harber


Les élèves viennent de brûler tout les materiels de l’administration et de kidnapper le DG.

Fatouma Harber


Fati,
Ils doivent comprendre qu’il s’agit là d’un acte criminel; tout le capital de sympathie qu’ils pouvaient avoir face à l’injustice pourrait bien s’envoler. Bruler le matériel de l’administration veut dire également (peut-être) ne plus avoir de dossiers personnels; au Mali il y a des journaux et des radios libres qui auraient pu leur servir de courroie de revendication. Là j’ai bien peur pour eux.

______________
A. Karim Sylla


Bonjour Faty !
Merci pour l’info. Je vais dans le meme sens que Karim. Il est aise de comprendre la frustration des eleves-maitres. Cependant, lis se mettent sur une tres mauvaise piste a travers ces actes. Utilise ton poids et le poids des autres collegues pour dire aux eleves d’arreter cette destruction. Et aussi qu’il libere ASAP le DG.
Dans les annees 2000-2001, pendant que j’etais encore aux alentours, beacoup d’eleves-maitres de l’IF-Hegire de Tbtou avaient perdu “betement” une annee scolaire pour refus de composer avant les examens. Certains avaient aussi profere des menaces de violences allant dans le meme sens qu’aujourd’hui.
Puisqu’ils avaient refuse de composer, leurs moyennes de l’examen avaient ete multipliees par 2 puis divisees par 3 et la finalite etait que beaucoup se sont retrouves avec des 7/20 et meme moins de moyennes (eliminatoires); ce qui a occasionne d’office leur exclusion. C’etait une annee de vrais gachis a l’Hegire!
Bien a toi et a tous !

Talatou Maiga