Ensemble Sauvons l’Hôpital Gabriel TOURE

Bsr,
Les images datent d’hier (24 Juillet 2015).
Pour l’instant large diffusion. On s’organise (avec les jeunes qui le souhaitent sur Facebook) pour une journée de salubrité. Pour les autres actions éventuelles on est ouvert aux propositions.

Etienne Fakaba Sissoko


Bonsoir à tous, le lien suivant vous conduit au livre d’un Malien spécialiste en environnement le résumé de son livre est en bas.
Il parait que les agents sanitaire de cet établissement eux même déconseillent aux patients de venir chez eux.

http://www.amazon.com/dp/3841664938/ref=cm_sw_r_fa_dp_joKSvb0093XT6

Sommaire du Livre:
Le CHU Gabriel Touré de Bamako est confronté à un problème de gestion de déchets biomédicaux. L’accroissement de la fréquentation du centre par les patients pourrait augmenter la quantité des déchets biomédicaux produite dans ce centre. Une mauvaise gestion de cette catégorie de déchets dans un contexte de croissance démographique accrue pourrait provoquer des maladies. L’auteur se propose d’évaluer la gestion des déchets biomédicaux du CHU Gabriel Touré à partir d’une description des pratiques de cette gestion à l’aide d’un outil d’évaluation conçu par l’OMS. Après l’évaluation, la situation de la gestion des déchets biomédicaux au niveau du centre a été déclarée satisfaisante. Toutefois, la situation de la formation du personnel ainsi que celle du respect de la réglementation ont été déclarées problématiques. La pratique du tri des déchets est déclarée critique. L’étude a révélé aussi des insuffisances dans la gestion des placentas et les pièces anatomiques. Ce livre est une contribution à l’amélioration de la gestion des déchets biomédicaux dans les pays en voie de développement. Il est destiné aux personnes œuvrant dans les domaines de la santé et de l’environnement.


Gabriel Toure1

Gabriel Toure2

Gabriel Toure3

Gabriel Toure4


Et si chacun malilinker appelait un ou une jeune de sa famille pour rendre en contact avec Etienne afin de se joindre a cette noble initiative?
Sidy Danioko


Bonjour,
Second thought. Il faut faire très attention s’il y’ a des déchets biomédicaux. On ne peut pas mettre la vie des volontaires en danger. Il faut s’assurer que tout le monde a une protection adéquate.

Amadou O. Wane


Bonjour a tous !
I’m in. Oui, je partage l’idee d’Amadou Wane comme quoi il faut etre tres prudent avec la possibilite qu’il y ait des dechets toxiques: il faudra donc impliquer/inclure/collaborer avec un/e specialiste du domaine. Pour le reste, si Etienne et ses collaborateurs presentaient un plan d’attaque du probleme l’initiative avancera tres concretement. Merci et bonne nuit/journee a tous !

Talatou


Effectivement,
Je pourrais contacter un ainé de l’OMS, qui était chargé de la question de l’hygiène dans la gestion des déchets biomédicaux.
Aussi, je verrais dans quelle mesure, il pourra encadrer les équipes d’intervention .
merci
Amadou A. Toure


Oui, Diagayété, le problème de CHU du Gabriel est structurel et la gestion des déchets n’est que le point de l’iceberg. L’état du CHU de Gabriel est le reflet de l’État Malien. Tant que nos dirigeants n’auront pas le courage de se faire soigner dans nos hôpitaux, ils resteront dans ces états pendant des décennies. J’encourage les actions citoyennes parce qu’il faut commencer quelque part, mais le cas du Gabriel dépasse tout entendement.

-J’ai perdu un grand père aux urgences parce qu’aucun agent de garde ne savait prendre une veine centrale.

-Ma sœur était à même le sol, couchée sur son pagne avec son bébé, 15 minutes après son accouchement. Manque de lit. Nous ne sommes pas à Kassaro. Nous sommes au centre de Bamako.

-La pédiatrie est le nid des moustiques.

Les exemples sont nombreux et chacun pourra en engrainer.

Le jour qu’IBK conduira un de ses proches aux urgences du Gabriel, à la pédiatrie ou à la maternité, des ébauchent de solution pointeraient leur nez ; sinon, c’est seulement la désolation et l’amertume.

On préfère les dépenses de prestige. On fait comme notre ancêtre Kankou Moussa.

Barou Sam


Etienne,
Les photos ont été postées sur le site de Malilink depuis vendredi pour prendre le monde en témoin de cette situation honteuse et scandaleuse. Shame on them all!

http://malilink.net/2015/07/ensemble-sauvons-lhopital-gabriel-toure/

Amadou O. Wane


Affaire Gabriel TOURE :
De ma discussion avec le Pr. Kassim SANOGO, Directeur Général de l’Hôpital Gabriel TOURE, (il y a 10 minutes -16h45) il ressort qu’ils ont eu des difficultés d’exécution avec la société qui gérait l’évacuation des déchets et le nettoyage. La dite société aurait demandé un avenant en plein contrat, chose qu’il ont refusé et annulé le contrat.
Ils viennent ce matin même d’engager une nouvelle société qui aurait même commencé le travail de nettoyage et d’assainissement.
Il propose qu’on organise une conférence de presse avec la cellule de communication de Gabriel TOURE pour donner toutes les informations sur cette affaire.
De même repasser périodiquement dans l’hôpital pour vérifier l’état des lieux.
Qu’ils sont sensibles à la santé de leur patients et mettent tout en oeuvre pour régler définitivement ce problème.
On peut dire qu’ils ont entendus le message ?

Etienne F. Sissoko