Naufrage au Large de la Libye, des Centaines de Disparus

La tragédie continue.
———————
Plusieurs centaines de personnes étaient portées disparues mercredi après-midi au large des côtes libyennes après le naufrage d’un bateau de pêche surchargé de migrants, ont annoncé les gardes-côtes italiens. Alors que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait estimé mardi que plus de 2 000 migrants étaient morts cette année en Méditerranée, ce naufrage pourrait être le pire depuis celui qui a coûté la vie à quelque 800 personnes en avril.

Source: LePoint.fr
http://goo.gl/6xNohd

Amadou O. Wane


Homo,

Un autre drame est que nous, Maliens, croyons que cette tragedie ne s’applique qu’aux autres. Nous oubions les centaines de jeunes Maliens qui tentent cette aventure chaque annee. Il n’y a pas longtemps un des mes neuveux (Soninke de la region de Kayes) me disait que 34 jeunes de son village avaient peri dans un de ces bateaux funebres. Malgre tout, lui aussi cherchait a emboiter leur pas vers l’ Europe.

Amadou Niang


Je me demande quelle est la capacité d’ analyse des pays européens. Ils sont dans unbourbier qui se résume en deux, trois points:

1. Ils (les européens) encouragent les movements dits démocratiques pour contester et même renverser les dirigeants qu# ils appellent subitement “dictateurs” après les révoltes populaires, alors qu’ ils ont coopéré des décennies avec ces dictateurs. c’ est c’ est le côté politique.

2. Ils (les Européens) produisent en surplus des denrées alimentaires et industrielles qu’ ils déversent sur les marchés des pays sous-développés, en particuliers africains, et empêchent ainsi, avec l’ aide des conventions commerciales internationales, le développement de l’ agriculture et de l’ industrie dans ces pays. Le côté économique !

3. Les deux stratégies conduisent d’ un côté aux fuites devant les guerres (devenues interminables) et á l’ exode devant le manque de perspectives économiques.

Les Européens récoltent la tempête dont ils ont semé le vent. Le drame ne finira pas si vite, car les solutions adoptés sont contradictoires (d’ un côté sauver des vies – salutiare !!!), de l’ autre côté limiter les émigrations – impossible !!!) et ne lèvent pas les vraies causes.

M. Diagayété


Voici un documentaire que j’ai regardé ce week-end. Notez bien la politique de l’Algerie dans le reportage. Les migrants sont jetés dans le grand desert malien comme du betail.

Amadou Wane

Great documentary, Amadou. Thanks.
Despite the hardship they are facing, these folks nevertheless manage to collect “weapons” and fight among themselves…
See the “Pentagone” at 19:44

Stephane Bombote