Anefiss : Le Point Sur les Négociations Inter Tribales

Bonsoir chers tous,

A Anefiss, les tribus signent entre elles des engagements.

Il est signé ou prévu d’être signé les papiers entre :

1) Plateforme versus Ifoghas —–> accord signé et scellé.

2) Plateforme versus Chamanamas —–> accord signé et scellé.

3) Plateforme versus Daousshagh ——> accord signé et scellé.

4) Plateforme versus Idnane ——–> négociation en cours (difficiles mais en bonne voie)

5) Plateforme versus Arabe de Tilemsi allié à la CMA ——–> négociation en cours (difficiles mais en bonne voie)

Il n’est pas prévu de signature entre aucune des tribus arabes ou kel tamasheks CMA et la Plateforme. Donc Mohamed Dieri Maiga et alliés de la CMA ne sont pas des sonrai.

Du côté de la Plateforme cela se comprend parce que cette alliance a décidé de signer au nom et pour le compte de la Plateforme dans laquelle il y a des membres des communautés sonrai et peuls.

Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga


—————————-
(Texte et documents pris sur la page Facebook de Moustapha Ould Dahi).


Bonjour mes chers amis,

Voici le point sur les négociations intertribales en cours à Anéfif.
Avant tout développement, il faut comprendre la composition des grands ensembles qui composent la CMA et la plateforme du point de vue tribal.
La CMA est composée des tribus suivantes : Ifoghas, Idnanes, Chamanamas, Daousskagh, une branche des arabes de Tilemsi
La plateforme est composé des tribus suivantes : Imghad (avec toutes leurs composante ou sous-groupes), les Arabes de Tilemsi (avec toutes leurs composante ou sous-groupes).
La plateforme aurait décidé de constituer un seul bloc tribal pour négocier (donc Imghad et arabes).
Au niveau de la CMA chaque tribu négocie séparément et scelle son accord.
A ce jour il a été signé les accords suivants :

Plateforme versus Ifoghas————–> accord signé et scellé.

Plateforme versus Chamanamas—–>accord signé et scellé.

Plateforme versus Daousshagh——>accord signé et scellé.

Plateforme versus Idnane——–>négociation en cours (difficiles mais en bonne voie)

Plateforme versus Arabe de Tilemsi allié à la CMA ——–>négociation en cours (difficiles mais en bonne voie)

Les grandes lignes des accords signés sont les Suivantes :
A°) Cessation de toute hostilité
B°) Toutes les parties s’engagent à œuvrer pour la paix et la stabilité.
C°) Chaque partie s’engage à ne plus aider ni héberger un agresseur de l’autre partie.
D°) Tout agression de la part de la plateforme ou de l’une de ses composantes sur une partie signataire sera considérée comme une violation de l’accord contre la dite partie par la plateforme.
E°) Tout agression de la part de l’une de partie signataires contre une composante de la plateforme sera considérée comme une violation de l’accord contre la plateforme par ladite partie.

Les négociations sont en cours pour parvenir à l’achèvement de cette paix tant attendu.

Je me dois ici de saluer l’effort de tous pour aboutir à la paix. Une mention spéciale à Monsieur Nema Ould Sid Amar (PDG de la SONEF) qui a jouer le pivot et le facilitateur et continue à le jouer durant toutes ces négociations.
Nos prières accompagnent la suite des négociations


Ceci est un fait très remarquable!!!
Voyez aussi le nom de ceux qui signent…

______________
A. Karim Sylla


Bonsoir AKS et chers tous,

Je voudrai rectifier une phrase mal dite. Au lieu de “Il n’est pas prévu de signature entre aucune des tribus arabes ou kel tamasheks CMA et la Plateforme. Donc Mohamed Dieri Maiga et alliés de la CMA ne sont pas des sonrai”, je voulais plutôt dire ceci

“Il n’est pas prévu de signature entre des tribus sonrais ou peuls de la CMA avec la Plateforme. Donc Mohamed Djéri Maiga et ses alliés de la CMA ne sont pas des sonrais”.

Je remarque aussi sur les papiers signés que Alhaj Gamou signe en qualité de représentant de la communauté Imghad et non pour le compte de la Plateforme comme l’a mentionné Ould Dahi. A moins que GATIA ne soit assimilée carrément à la Plateforme je pense que c’est une autre entorse.

Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga


On perd la boussole complétement dans ce labyrinthe malien 🙂

Amadou O. Wane
Information Technology & Decision Sciences
Tampa, Florida


Amadou,
On perd surtout beaucoup d’énergie, d’où la nécessité d’une veille académique de la part de chercheurs maliens que je scrute en vain. Nous avons tous observé la recrudescence de l’intérêt académique pour notre pays de la part de chercheurs d’autres parties du monde. Chez nous qui sommes en première ligne, c’est les politiciens qui détiennent l’information et qui donnent du sens à l’actualité. Ce qui fait que tout le monde manipule tout le monde ……
Cordialement.

Amb. Ret. Mamadou Traoré


Bonjour Excellence et chers tous,

J’ai toujours pensé que vous faites partie des politiciens de ce pays ! Je me suis trompé.

A propos de la question “on perd la boussole complètement dans ce labyrinthe malien :)” de Amadou Wane, j’ajouterai labyrinthe compliqué.

Dans le post de Ould Dahi lui même, il n’est nulle part fait état de composante sédentaires ou peuls de la CMA. Toute la ligne de défense de la communication tout azimut du MNLA et de ses soutiens européens tendait justement à dire que le
Nord du Mali n’était peuplé que par les touaregs et les arabes/berbères.

Une rectification de cette façon de dire à été faite par les communicateurs pro-MNLA après que les maliens (les députés Chatto et son mari, les maliens de France et de la diaspora, ceux de l’intérieur aussi, …) ont pu faire comprendre au monde que les hommes qui avaient pris les armes contre le Mali n’étaient pas les plus légitimes de la zone qu’ils revendiquent.

Aujourd’hui nous sommes arrivés au quai avec ces signatures entre “tribus”. Il faut certainement attendre la fin des rencontres Anefiss pour conclure, mais il est déjà clair que :
– les acteurs à Anefiss ne se préoccupent pas trop des communautés sédentaires et peuls; il n’y a pas de besoin de signer un pacte de paix entre elles et ces deux communautés ; ce qui confirme bien les intentions initiales du MNLA et de leurs soutiens;
– cette façon de faire est soutenue par le gouvernement qui cherche vaille que vaille à arracher la note “bien” pour la mise en œuvre de l’accord;
– enfin, que signifie cette absence de signature des “tribus” avec les autres composantes du nord ? Est ce que cela signifie qu’il n’y a pas de problème entre ces parties ? Ou qu’il y en a et que la guerre peut continuer entre ces groupes et les autres ?

Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga