Finie La Guerre?

Bonsoir,
http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/situation-au-nord-du-mali-fini-la-guerre-place-a-la-paix-et-a-la-justice-1204092.html

Très cordialement,
Françoise


Bonjour Françoise,

Merci encore pour les efforts. Bel article donnant espoir pour la suite. Mais par la force des circonstances, nous avons été amenés a faire plus d’économie d’enthousiasme. Nous ne jugerons plus par ce que x ou y a dit mais ce que x ou y a fait ou est entre de faire.

Je suis étonné par exemple de lire que le ‘toujours souriant’ Moussa Acharatoumane ait signé au nom d’une communauté. J’ai toujours pensé qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes, et pas plus qu’une certaine médiatisation leur ayant été offerte.

C’était ce que Mohamed Ag Hamaty et moi avions ‘codifié’ une fois par les “rebelles sans bases” aux cotés de ceux “ayant été basés”.

Ma compréhension était aussi que les premiers servent plus de “micro” d’occasion aux derniers qui sont plus à craindre car eux savent manier le kalach. Ça m’étonnerait que Moussa Acharatoumane ait jamais tenu une arme. Sinon le sourire l’emportera.

Mais je comprends l’esprit bien capté par l’article. C’est à dire que l’individu est défini par son appartenance ethnique ou celle dans laquelle il est “casé”. C’est un état d’esprit qui prévaut et au cœur de la situation malheureusement….

Merci encore et très bonne journée.

Abdoul


Les signataires lors de ces cérémonies le font en leur qualité préalable de porteurs d’armes, mais ce sont les maliens qui savent qui parmi eux sont ou ne sont pas de légitimes représentants des communautés. A ce titre l’article a bien fait de mentionner deux choses. D’abord, quelles que soient les déclarations, on ne peut nier que l’insécurité au nord du Mali perdurera tant que des mouvements signataires restent en liaison avec les groupes prétendument islamistes qui y sévissent. Ensuite, que paix et justice n’allant pas l’une sans l’autre, la réconciliation ne peut s’obtenir dans l’impunité. Autour du thé à la menthe la conversation reconnait la paix qu’apporte le procès équitable et dénonce l’aggravation pour des victimes dont les bourreaux sont récompensés…

Diadié Alpha


Merci Francoise,

En toute honetete, la guerre, dans l’ensemble, n’a meme pas commence au Mali et cette semblable de paix qui nous fut imposee par la febrilite de notre gouvernement et par l’indifference du peuple malien en pleine et toytale lamentation , qui nous arrive d’ailleurs avec a un pieds casse ne nous amenera nulle part. Elle nous offrira pas plus ni moins qu’un catalogue de funestes evenemets.

Attendons voir!!! ce n’est qu’une periode de temps car la prochaine rebellion nous coutera tres chere surtout avec les 9000 combattants dont proclame la cmMachin et leur intergration dans l’amee ethnicentrique et non republicaine

Tant que la rebellion et la prise des armes sont devenues les moyens les plus faciles pour acceder la ou nous voudrions, le Mali ne sera qu’un foyer de tensions.

Merci a la cmMachin de nous avoir enseigne cette lecon. Un a un, l’une apres l’autre, chaque region ou chaque groupe ethinique se livrera aux AK47s pour revendiquer car c’est la mainere la plus effice pour se faire entendre.

Sidy Danioko


“Merci a la cmMachin de nous avoir enseigne cette leçon. Un a un, l’une après l’autre, chaque région ou chaque groupe ethinique se livrera aux AK47s pour revendiquer car c’est la mainere la plus effice pour se faire entendre.”__Sidy Danioko

Malheureusement c’est la leçon donnée par le Mali, la France et la communauté internationale. Il y’ aura un prix très lourd a payer pour ce laxisme.

Amadou O. Wane


Merci Mr Wane, cest tout a fait vrai!!!

Le prix nous sera trop lourd. Et apres, nous(les maliens) nous lancerons dans nos discours de predilection ” Si nous savions “, ” Les politiciens ont vendu le pays ” …..

Sidy Danioko


Notre cher Wane,

” …il y’ aura un prix très lourd a payer pour ce laxisme ” (Wane)

Le ReCAM va plus loin pour dire que ce n’est pas du laxisme mais d’une lachete collective et nationale (comme disait le Pr Issa N’diaye) ” du haut de l’echelle a l’individu lambda malien.

C’est amere de le dire, mais la verite doit etre dite et prononcee, n’en deplaise a certains. Appellons le chat par son nom”.

CM


Cher Sidy,

Je pense que tu as bien posé le décor. Je pense aussi que ta réaction suivie de celle de Amadou et Citoyens, se retrouvent exprimée dans un de deux points incontournables exprimés précédemment par Diadié.

Il s’agit de la constante que quoi qu’il en soit, il n’en demeure pas moins que la question de justice ou plutôt d’injustice telle qu’elle s’énonce elle-même est en effet le principal pilier sur lequel devra nécessairement reposer toute perspective de paix durable.
Malheureusement, c’est également là un principal problème s’énonçant de lui-même.

AgMai qui est autant planificateur que prévoyant montre le chemin, en commençant déjà à scruter les signaux et voir du coté du Gha-Na. Il n’a pas tord , il “assure les arrières” au cas ou “devant” s’enfonce .

Bonne journée.
Abdoul