Attentats à Paris

Au moins une centaine de morts rien qu au Bataclan, une salle de concert a Paris dans le quartier de la Republique. Etat d urgence, frontieres fermees… . Je ne sais pas comment les societes ouvertes vont gerer de telles menaces, surtout dans des pays comme la France qui est exposee au 4 mondes, ca va etre dur. Les USA est en fait une grande ile et ils peuvent se permettre certaines mesures de securite qui sont imaginables en France. Je pense qu une des premieres victimes de cette attaque va etre la libre circulation en Europe, deja que les refugies syriens avaient mis a mal ce principe. Une autre consequence potentielle va etre la montee du Front National et autres groupes d extreme droite en France.

Il y aura un durcissement et les immigres ont de plus en plus peur de leur avenir. Les prochaines elections regionales (?) donneront une indication. Ca va etre un combat de longue duree contre le terrorisme mais aussi contre l instinct de repli. Je suis pour l approche dure vis a vis de ces nihilistes mais cela va etre un combat generationnel . Ultimemement il faudra faire des decisions difficiles et couper le pont avec des pays comme l Arabie Saoudite et le Quatar qui ne peuvent se maintenir qu en favorisant les ailes dures de l islamism et sont deja alignes ideologiquement avec l Etat Islamique, leurs classes dirigeantes seront ultimement cannibalises par l Etat Islamique mais ils sont lances dans une logique qui ne peut que favoriser une telle eventualite.

Pour le Mali, je pense qu il faut paradoxalement chercher a trouver un terrain d entente avec les islamistes pour creer un clivage avec les elements etrangers et minimiser les tendances extremistes.

Soukouna


Ai wa !
En attendant l’identification complete et la mise hors d’etat de nuire de ces terroristes et de leurs complices, le debat va certainement (et a juste titre) s’ouvrir, s’il ne l’est deja pas, sur un autre angle: The waves of asylum seekers in Europe and elsewhere.
Paix a l’ame de toutes les victimes de ce carnage. Talatou

http://news.yahoo.com/syrian-passport-paris-attack-scene-belonged-asylum-seeker-164311704.html
Syrian passport at Paris attack scene belonged to asylum seeker: Greek minister


Il y avait beaucoup de securite a CDG hier, ils ont du savoir qu il y avait quelque chose qui se tramait. Les nouvelles disent que les attaques se sont passees exactement a 21h et 2115, tout ceci est choquant, et dire que j etais juste a cote du Stade de France et plus
tard vers Republique, un des endroits qu ils ont cible.

Soukouna


Bien sûr que la CMA a été déssimée à Ménaka et à Anéfis – et la Plateforme est présente partout jusqu’ à In Khalil, à la frontière Avec l’ Algérie !!!

Quant aux FAMa null ne peut nier qu’ elles se réablissent et faits des combats victorieux toutes seules. Tou derniérement Le Driana informé le public international que les Fama et les Forces BARKHANE patrouillent Ensemble dasn les grottes de Tighargar.

Hamadoun Kouffa , un fainéant, maudit par son propre maitre coranique, sait qu’ il n’a aucune chance – à part des sortie spectaculaires et barbares – au Macina même.

Nous aurons certainement des lectures differentes. En tout cas moi je n’ attribue pas les quelques avancées que tu cites comme dûes à la force des différents criminels. Les buts des criminels est de semer la terreur (tuer au Maximum) pour imposer leur volonté: un certain Azawad et la charia partout. Tout ce qui les éloigne de ces buts est dû à leur affaiblissement.

Que dis-tu si des parties la région de Mopti sont maintenant en Train d’ être “assainies” des terroristes et lorsqu’ à la frontière avec la Côte d’ Ivoire les terroristes ont été anéantis? Est-ce des compromissions avec les terroristes ou une politique défaitiste de créer “des clivages” présumés ?

Les moyens ne vont pas tomber du ciel. Il faut s’ en procurer – et matériellement et psychologiquement (abandonner le défaitisme et éveiller l’ esprit combatif).

Bien cordialement
M. Diagayété


Aucun pays n’est immune à une telle sauvagerie. Au Mali, l’attaque de la Terrasse a suivit le même scénario. Et il est difficile pour la police de défendre les citoyens contre de tels actes.

Je pense que le léger changement envers le régime de Bachar Assad va s’accentuer; les pays occidentaux vont plutôt pencher vers la position russe. DAESH est un poison et il n’y a pas de demie mesure. La deuxième chose que je vois c’est le tour de vis sécuritaire — et les réticences contre les lois spéciales seront réduites.

Et comme le dit Soukouna, il faut cesser de faire voir le monde en mauvais et bons djihadistes/islamistes — bien de problèmes viennent du Qatar et l’Arabie Saoudite. C’est bien des actions privés venant de ces pays qui financent des groupes nuisibles, mais souvent les gouvernements même; e.g., au plus fort de l’occupation djihadistes au nord du Mali, le Qatar n’a eu aucune retenue à y faire atterrir un avion de ravitaillement. Aujourd’hui encore c’est eux qui soutiennent ouvertement des djihadistes dits modérés en Syrie.

______________________
A. Karim Sylla


Et pourtant Israel et la Russie ont prévenu dès au début du soi-disant printemps arabe que les “démocrates” dans ces mouvements étaient une misérable minorité. C’ étaient tout simplement de bons imbéciles qui devaient aplanir le chemin des terroristes – comme au Mali ce qui a été le rôle objectif des criminels du MNLA.

Partant de là et du fait qu’ il ‘ y pas de “mauvais et bons djihadistes/islamistes” il est incompréhensible que Soukouna écrive “Pour le Mali, je pense qu il faut paradoxalement chercher a trouver un terrain d entente avec les islamistes pour creer un clivage avec les elements etrangers et minimiser les tendances extremistes”. Comme si les islamistes n’ ont pas de tête pour réfléchir et des yeux pour voir ce “présumé clivage”.

Ça c’ est le défaitisme que Soukouna avait défendu en l’ endroit du MNLA. Maintenant il se fait que le MNLA et toute la CMA sont quasi anéantis sur le terrain. C’ est la guerre des ondes seulement et “leur charme d’ hommes bleus drapés de turbans et de soutanes à la table de négociation” qui leur restent. Ces armes aussi leur seront petit à petit retirées à cause des malheurs de plus en plus ressentis par les populations du nord du Mali …..

Bien cordialement
M. Diagayété


“Maintenant il se fait que le MNLA et toute la CMA sont quasi anéantis sur le terrain. C’ est la guerre des ondes seulement et “leur charme d’ hommes bleus drapés de turbans et de soutanes à la table de négociation” qui leur restent. Ces armes aussi leur seront petit à petit retirées à cause des malheurs de plus en plus ressentis par les populations du nord du Mali …..”_Malobbo.

Au tout début le MNLA et les “touaregs” étaient qualifiés de presque ‘imbattables. “Ils connaissent le terrain du désert hostile aux étrangers” disaient on sur les médias pro-MNLA.

Je le disais depuis toujours que le MNLA seul ne peut pas faire la tête à l’armée malienne. Le temps (le meilleur juge de tout) nous a permis de comprendre pour ceux qui veulent comprendre.

Bof ! Ce temps est passé et le MNLA et ses soutiens ont eu ce qu’ils voulaient. Une étape importante à été franchie par eux dans leur combat pour la scission du Mali. La suite viendra tôt ou tard. Moi je n’en doute pas/plus.

Le Mali officiel a juste été très couard et égoïste d’une certaine façon. De 2012 à 2015.

Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga


Contente de te savoir en sécurité Souleymane.

Merci pour cette analyse, surtout l’évocation du Qatar que je faisais il y a deux ans sur le forum. Malheureusement le politique aurait de la difficulté à couper les ponts avec le Qatar vu que les liens avec la France sont surtout économiques, grâce à Sarkozy. Celui-ci aurait dû y penser avant mais… Sarkozy pense-t-il pour la république ?

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/02/20/20002-20130220ARTFIG00632-immobilier-medias-sport-ce-que-detient-le-qatar-en-france.php

http://www.lepoint.fr/dossiers/monde/qatar-pourvoyeur-europe/

Sans compter que quand on a une économie mondiale sans gouvernance mondiale, tout se complique.

Ndack


Diagayete,

Je ne vais pas m amuser a reecrire l Histoire avec vous. Les discussions d Alger ont officiellement debute en Juillet 2014 et l accord a ete paraphe par les rebelles le 20 Juin 2015, libre a vous de trouver des liens entre le progres dans les negociations et les combats sur le terrain mais l actualite a toujours montrer que le processus se bloquait avec chaque degradation de la situation et il a fallu que le GATIA se retire avec chaque avancee majeure pour que les negociations reprennent, donc les liens de causalite que vous avancez ne sont pas etablis.

En ce qui concerne la situation securitaire face aux islamistes dans la region de Mopti, il y a une deterioration progressive, rien que le 4 Novembre dernier, on estime que c est le mouvement de Koufa qui etait derriere l attaque d une pinasse a Tenenkou qui a fait un blesse (http://www.studiotamani.org/index.php/politique/5653-tenenkou-des-jihadistes-tirent-sur-une-pinasse-faisant-un-blesse), et ceci, apres le ratissage de l armee.

Je vous signale que l alarme a et sonne le 10 Novembre passe sur le nombre de refugies maliens au Niger qui est a son niveau record et parmis les raisons avancees, il y a “l’anarchie, l’extorsion, les pénuries alimentaires, les rivalités tribales, les combats entre éleveurs et agriculteurs et un vide du pouvoir en l’absence d’un gouvernement malien fort et d’une présence militaire dans l’est.” http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=36039#.VkYuOHarTIU.

C est la fragilite de l etat malien et la litanie de maux qui viennent avec et nourrissent cette situation, telle que la corruption, la mauvaise gouvernance et le manque de professionalisme des forces armees, qui sont la matrice principale de tout ces mouvements armes, jihadistes ou autres. Que Koufa soit un vaurien ou un erudit n est pas le probleme, il s agit d etablir une dynamique pour inverser la situation a terme tout en maintenant une pression militaire. Je ne sais pas ce que vous qualifiez de “compromissions ou politiques defaitistes” ou encore “d esprit combatifs”. Ce sont des notions vagues qui invitent a des debats interminables, si vous avez des solutions concretes ou realistes que le Mali peut mettre en place alors faites le savoir, je suis sur que cela sera apprecie par nous tous.

Soukouna