Enlèvement d’Animaux à Tombouctou

Beaucoup de bruit est fait autour de réunion de la commission paix et réconciliation … on parle d’une paix qui se dessine, vers Kidal peut etre car ici à Tombouctou rien n’a changé. Les vols, pillages et enlèvement de véhicules et d’animaux continuent…
Aujourd’hui nous n’avons pas de viande à Tombouctou parce que des hommes armés ont pillé les bergers de tout le troupeau du jour: une vingtaine de boeuf et des moutons jusqu’à l’intérieur de la ville, à l’abattoir.

Faty


Je suis confus…
A Tombouctou, l’armée, la police, la gendarmerie et la MINUSMA sont toutes présentes; en regardant sur la carte, je vois que le coeur de la ville fait à peine 5km de long sur 1 à 3km de large; et il y a 5 voies d’accès. Comment ça se fait que l’insécurité puisse y régner avec toutes ces forces de sécurité?

______________
A. Karim Sylla


Oui, Karim, tu aurais pu avoir raison d’être confus.

Mais ce qu’ il ne faut pas oublier est qu’ on ne peut pas mettre des soldats sur chaque centimètre du terrain.

Ce qui est sans doute à encourager et faisable:

– une coopération sans faille des populations pour informer de tout ce qui est suspect. Les “populations” ne sont pas toutes innocentes (complicité, rôle de l’appartenance ethnique, etc.);

– un peigne sans état d’âme du terrain là-bas pour arrêter, voire éliminer les brigands. Là aussi il faut que chaque parti joue convenablement et franchement son rôle.

Bien cordialement

M. Diagayété