Imam Dicko et l’Intolérance

L’interview de Dicko par Le Reporter est disponible ici — Notre ami Sub Nyuman l’avait partagé dans son posting. Je. Vous invite à lire l’interview. Personnellement je considère ce monsieur comme tout ce qui ne va pas avec l’Islam; et c’est un constat que j’ai depuis ses agissements pendant l’occupation du Nord.

http://malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/interview_mali/141127-l’imam-mahamoud-dicko-à-propos-des-actes-terroristes-dans-le-mon.html

Dicko affirme que les terroristes aujourd’hui ne sont ni leader religieux ni prêcheur, mais des rappeurs et délinquants — je n’ai jamais entendu Hamadoun Koufa rapper; il a toujours été un prêcheur; Iyad Ag Ghali était-il un rappeur? Iman Dicko ne condamne pas les actes terroristes — mais il les “comprend” et propose de nous les expliquer. Dans son interview par Radio Awkodi, il dit connaître Koufa et que ce dernier se “trompe” — il ne dit pas que ce monsieur doit être arreté et pendu haut et court. Dans son immense contradiction Dicko dit que Dieu cause le terrorisme pour punir nos actes, ou plutôt les “déviants” parmi nous. Voilà pourquoi il ne condamne pas les faits.

Je vous invite aussi à lire la lettre ouverte de Alioune Ifra Ndiaye à l’imam Dicko — il est temps que les Maliens se réveillent; sinon nous aurons des douzaines de Koufa et Dicko sera le moindre mal. Ce que Ndiaye dit ici — sur l’intolérance — je l’ai entendu aussi et en ai été profondément choqué; lors d’une jumah, un iman a carrément dit que les musulmans ne devraient pas avoir des amis non-musulmans. J’ai décidé de ne plus remettre pied dans cette mosquée; mais ce n’est pas assez; ces gens-là doivent être combattus.
http://maliactu.net/mali-lettre-a-limam-dicko-par-alioune-ifra-ndiaye/

______________________
A. Karim Sylla


Mon frère, mon ami, chers camarades, chers confères
Je ne voudrai pas intervenir dans cette histoire depuis le début. Seulement, je constate que cela perdure,
Sommes nous dans une République LAIQIUE ou pas?
Avons nous ou sommes nous dans un Etat de droit qui garanti la liberté d’expression?
Pour ma part je trouve que Mr DICKO parle en tant que Président du HCI du Mali et je suis persuadé que ce (Grand ) Monsieur sait ce qu’il dit et endosse a 100% la responsabilité de ses propos.
Oui d’aucuns disent qu’il est le Monsieur de tous les Régimes, en ce que je sache il ne s’est pas auto proclamé Pdt du HCI
.
Pourquoi refusons nous de croire que Dieu nous éprouve?
Si ce n’est une épreuve, comment et pourquoi pensez vous que certaines choses qui ne doivent pas nous arriver parachutent comme tomber du ciel sur nous.
De grâce, et svp (Un appel à tous les maliens) Respectons l’honorabilité de ces Grandes personnes (Personnalités) que Dieu a élevé au dessus du .lot.
Très cordialement.

Touré


Le grand problème est des “vrais” croyants comme Mahmoud Dicko, tout est volonté de Dieu, les gays qui sont ses arguments de départ dans cet interview, comme les assaillants de Radisson Blu. A remarquer les “vrais” croyants croient seulement en un seul Dieu.

Que faire alors contre quoi/qui?

M. Diagayété


Critiquer, c’est bien ce qui nous permet de mesurer sa popularité.
Personnellement, ces critiques me permette de faire des éléments de référence pour un mémoire.
Quand à Cheickh Mahamoud DICKO il met tout ça sur le compte de la Volonté d’Allah.

Touré


Bonsoir Touré

C’est un leader. Il a parlé. Ce qu’il a dit ne concerne pas que les musulmans mais bien tous les maliens.

Mahmoud Dicko a-t-il condamné les djihadistes (des terroristes eux aussi) qui ont annexé le pays de 2012 à 2013 ? Qui ont sévi de façon cruelle sur les populations là où ils sont passés ?

L’a-t-il fait pour le cas de Radison ? Pour celui de la Terasse ?

Amadou Kouffa a commis des actes terroristes incontestables. L’a-t-il condamné ?

Il y a des actes qui sont commis encore aujourd’hui au nom de Iyad AG Ghali dont l’organisation revendique ces actes. Les a-t-il condamnés ?

Selon le dictionnaire le terrorisme c’est “l’emploi de la violence pour atteindre un but politique”.

Il y a une autre chose le concernant. Les gens ont perdu confiance aux politiciens et se sont retournés majoritairement vers le religieux dans l’espoir que la réponse à leur préoccupations se trouve là.

Je ne sais pas si Mahmoud n’est pas en train de donner à certain le message que malgré tout ils méritent un châtiment apporté par un terroriste.

Comme vous dites il a effectivement pris ses responsabilités mais cela fait que les maliens qui l’ont cru et suivi lors des élections et de ses prises d’engagements à différents moments l’attendent lui; pas un autre politicien.

Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga


Certes c’est un leader qui a bénéficier de la confiance de ses partisans, les messages de condamnation du HCI sont passés sur les antennes des Radios.
Le HCI n’est pas une association comme Ançar de Ousmane Madani, c’est un regroupement politico religieuse mis sur place non pas par des individus mais par l’État pour assurer sa politique religieuse, comprenez alors que Mahamoud Dicko ne peut s’éloigner de la mission que lui confère son statut de Pdt du HCI.
Cordialement

Touré


Bonjour,
Je pense que l’imam Dicko est dans son rôle de religieux en donnant une explication religieuse (manifestation de la colère de Dieu contre nos comportements déviants) des événements qui nous arrivent et nous exhorte a un retour à nos Fondamentaux de croyants musulmans.
Je trouve la lettre difra ndiaye pauvre et faux quand il dit Dieu aime les homosexuels. Si Dieu aime, pourquoi les textes religieux notamment bible/coran parle de malédiction du peuple de lot pour son homosexualité.
Je pense qu’il ne faut pas qu’on attende de Dicko la réaction ou l’explication dun phénomène social comme dun sociologue/politologue cartésien et laïc. Dicko est religieux et explique les faits et phénomènes sociaux dun point de vue religieux.
Il a condamné les attentats, les comportements déviationniste des auteurs en les qualifiants de rappeurs donc des gens tout sauf imam et connaisseurs des textes religieux.
Nous devons nous interroger pourquoi des jeunes s’adonnent a cette terreur en dépit de leur jeune âge. Beaucoup de ces terroristes sont des jeune pauvres sans culture et ni perspective d’emploi récupéré par des criminels qui brandissent la religion comme moyen d’atteindre leur crime. Les musulmans sont les principales victimes des terroristes. Pourquoi tuer des musulmans pendant qu’il prient Dieu si ce n’est pour d’autres desseins non musulmans.
Je salue le courage de Dicko a donne son explication sur ce qui nous arrive sans forcement partager sa vision et ses explications. Il est en accord avec sa fonction de nous rappeler de Dieu pour corriger nos déviation.
Pourquoi ne pas s’étonner quand on interdit la polygamie en occident quand ca concerne des majeurs et accepter l’homosexualité, le mariage pour tous y compris l’inceste, le nudisme et prohiber le port du voile?
Bien a vous

Balata


Balata et chers tous

Par rapport aux non musulmans, Le nombre de musulmans à certainement augmenté en république du Mali. De ce fait je ne sais pas si Dicko s’attend à ce que 100% des maliens soient musulmans pour en décider que la Mali ne mérite pas la colère de Dieu.

Pourquoi est-il aussi sure que c’est la colère de Dieu qui s’abat sur des musulmans qui ont certainement péris dans la tragédie du Radison ? Je trouve son explication sur la colère de Dieu très légère parce qu’il n’est ni en rapport avec la réalité (toutes les personnes présentes au Radison ne sont pas nécessairement des pratiquants du loutisme.”) ni en rapport avec la population de fidèles musulmans au Mali.

Les deux messieurs qui ont été retenus comme auteurs ont-ils été identifiés déjà ? Sont-ils connus être des rappeurs ?

Toutes ces choses me laissent penser que Monsieur Dicko est en train de transposer le problème français au Mali. S’il pense que la société occidentale est devenue assez perverse pour mériter une colère de Dieu (ce qui est identique aux thèses défendues par ceux qui font la terreur) ce n’est certainement pas valable pour le Mali, je suppose.

Pourquoi Dieu le bienfaiteur nous ferait-il payer pour les fautes des autres ou de leurs agissements sur notre terre ? Je ne suis pas de son avis sur ce point.

Dicko est leader religieux mais reconnaissons qu’il s’aventure volontiers sur le terrain politique. C’est comme pour le Cherif de Nioro un moment.

A vouloir ramener la religion à ce niveau il y a un risque de rencontrer les habitués de cette chose et le risque de devoir discuter avec eux d’égal à égal.

Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga


Cher Chouaibou, il revient a chacun d’interpréter ou de mettre les déclaration du Cheickh Mahamoud DICKO dans le panier de son choix, toute fois je me refuse de penser qu’il parle spécifiquement de ceux qui ont péri dans l’attentat (si c’en est un) du Radisson.
Il parle de ce qui arrive généralement au Monde, à tous ceux qui disent être Musulmans, Chrétiens ou Juifs et qui se détournent du Chemin, du droit chemin.
Eh bien, que voulez vous qu’un leader religieux dise?

Touré


“… toute fois je me refuse de penser qu’il parle spécifiquement de ceux qui ont péri dans l’attentat (si c’en est un) du Radisson”_Touré

1. Si je vous comprends bien on peut donc retenir que la colère de Dieu dont parle Dicko ne concerne pas le cas du Radison, ni les maliens !

2. Par ailleurs, Puisqu’il fait de la politique (au profil du gouvernement et donc de tous) il aurait pu s’exprimer de manière plus compréhensible au malien; pour éviter à nous autres d’être plus critiques à son égard.

3. Je pense que c’est plus la volonté et la position de ses fidèles (qu’il représente) qui compte que la sienne.

Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga


Je ne vous fait pas dire cela Cher cousin.
Quelque soit sa façon de s’exprimer, les critiques des esprits tordus ne feront pas défaut.
Et comme je vous le disais rendons à nos illustres personnalités les égards qu’ils méritent, de grâce.
Ce que le Cheickh M. DICKO dit n’est pas un verdict de son jugement, mais des versets du coran et des hadiths.
Très respectueusement

Touré


Merci a Dicko de pointer du doigt le comportement des humains. De retour il doitv aussi regarder le sien car il a toujours ete du cote des pouvoirs et des gouvernants qui volent, arnaquent, violent …. nos populations. Qu’il comprenne aussi qu’il fut de ceux la qui ont transforme nos peuples en betail electoral ces dernieres annees pour ses propres interets et ceux de ses amis de circonstances.

Il aura aussi des comptes a rendre pour ses fiancailles au detriment de nos peuples.

CM


« ces gens nous ont été envoyés par Dieu à cause de nos comportements, car tout le monde sait aujourd’hui ce qui se passe chez nous ! Il y a actuellement dans notre pays des adeptes de Loufti (Gay, Lesbiennes), des bars et que ce qui s’est passé n’est qu’une infime partie de ce qui doit nous arriver, et que le plus dur est à venir ! »

Ce passage est de l’imam Dicko; pas du Coran.

Il utilise les expressions suivantes :
“nous”; “ce qui se passe chez nous”; “il y a actuellement dans notre pays” ;
“Ce qui s’est passé n’est qu’un infime partie de ce qui doit nous arriver et que le plus dur est à venir”.

Ca ce n’est pas général ; c’est du Mali qu’il s’agit n’est-ce pas ?

Mahmoud Dicko est un as dans le domaine. Il sait très bien articuler ce qu’il veut dire. S’il l’a dit comme ça c’est que c’est comme ça qu’il voulait le dire et pas autrement.

Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga


Qu’on se dise la verite, nos leaders religieux sont des politiciens. Une fois que tu rentres en politique, tous les coups sont permis. Donc, Tant que Dicko fait de la politique tout en s’eloignant du peuple pour s’incliner du cote des regimes mafieux, corrompus, voleurs, menteurs,…… il perdra tout respect et sera clashe.

CM


Si on veut parler d’homosexualité, on doit aussi parler de la pédophilie dans notre société.
Des enfants se font violer à longueur de journée dans les familles par des cousins, oncles, amis de la famille…etc. C’est un sujet tabou; personne ne veut en parler. Les cas sont toujours réglés à la malienne (if you know what I mean).
Les “musulmans” du Mali doivent condamner ça avec autant de ferveur qu’ils condamnent les mèches ou le vernis.

We have our religioius priorities so screwed up.

Amadou O. Wane


Citoyens, Mr DICKO est honoré par tous les musulmans. Sa fonction exige qu’il soit proche du pouvoir, alors nous autre nous le soutenons et même demain s’il nous invite à sortir nous le ferons.
Et quand nous pensons qu’il dévié de ses missions nous allons choisir un autre Cheickh tout en lui vouant respect, considérations et égards comme le veut notre éducation.
A bon entendeur salut

Touré


Mr Toure, il n’est pas honore par tous les musulmans. Demettez de cette idee.

Vous avez le droit de le soutenir comme les autres ont aussi le droit de le critiquer. Il n’est ni Abraham ni Moise. Encore, tant qu’il fait de la politique, il sera clashe

CM


Comprenons nous, je ne suis pas contre les critiques, qui me sont d’ailleurs utiles.
J’essaie juste de mettre les choses dans leurs contextes en les interprétants selon ma vision et je respect l’opinion de tout un chacun sur ce forum.

Sincerely

Touré


Oui Wane,

Les vols, les manipulations, les arnaques, …. de nos gouvernants vont plus de victimes chez nous que le terrorisme. N’ a-t-il toujours pas ete l’ami de ceux qui commettent ces crimes. Qu’il n’essaye de nous faire croire au pere Noel.

Nos leaders religieux, en grande majorite, ne sont que des dealers et receleurs. Ils prennent de ceux qui sont entrain de piller les ressources du pays. Les criminels de la republique se servent d’eux pour abuser et marginaliser nos peuples. Ils se cachent derriere ces trafiquants de personalite pour museler nos peuples.

Juste apres les intellectuels maliens dans la misere de nos peuples, viennent les leaders religieux.

CM


Bien courage au Procureur Général – bien plus qu’ avec les criminels des rébelles.

Mahmoud Dicko utilise la réligion, son Wahabisme, littéralement comme opium du peuple. On l’ a vu en 2009 lorsqu’ il amobilisé sur la base de mensonge, d’ accusaion de blasphémie et d’ intimidation, accompagnées d’ injures les plus grossières par ses adeptes à l’ endroit de ATT + de 50 000 personnes pour faire échouer une partie importante du nouveau code de personne et de la famille – à savoir un peu plus de droit pour les femmes et les enfants.

Pour Mahmoud Dicko tout est oeuvre de Dieu sauf ce que certaines personnes – créatures de Dieu comme lui – font et auquel il est radicalement opposé. Ça aussi c’ est un double language, deux poids deux mesures. Par cette manière de comprendre Dieu, il rend Dieu partial, donc injuste, alors que Dieu est supposé être impartial et juste.

Mahmoud Dicko s’ est transformé en une personalité publique en s’ immixant de manière extrêmement négative dans la politique. Donc il doit s’ attendre à des critiques aussi extrêmes.

Bien cordialement

M. Diagayété


Je sais que le Mali a fait passer des mesures antiterroristes recemment mais est ce que l Apologie du Terrorisme est un crime dans le code penal, comme semble le suggerer le Procureur Tessougue? Le Mali a ratifie plusieurs conventions des NU contre le terrorisme et participe a d autres initiatives regionales. Le pays a aussi tenu les “Etats generaux de la securite et de la paix” en 2005 – 2006 qui a abouti a l adoption de plusieurs mesures juridiques mais je ne suis pas sur que l Apologie du Terrorisme en fait partie.

La Loi No. 08 025 du 23 juillet 2008 Portant répression du terrorisme au Mali se focalise surtout sur l acte et non l ideologie ou le discours qui peut l inciter, probablement a cause du poids de l Islam dans notre pays et la faiblesse concurrente de l Etat ou des responsables politiques. La complicite passive comme definie par la Loi No. 61-99 AN-RM du Aout 1961 se limite egalement a ceux qui sont personnellement et directement lies a l acte terroriste.

Si Dicko fait dans l amalgame avec la France, comme quelqu un l a suggere, il se peut que Tessougue fait aussi la meme chose et ca c est encore plus grave si nos autorites ne savent pas quels instruments juridiques ils ont a leur disposition pour combattre le terrorisme ou bien n expliquent pas comment ils comptent y remedier. Malgre l effort international, le Mali ne semble toujours pas avoir les instrument juridiques adequats. On est loin de l environnement de 1961 ou meme de 2005 et si on veut vraiment etre serieux dans le combat contre le terrorisme, il faut de reformes en profondeur a plusieurs niveaux. Voici un site qui fait un condense du dispositif legal dont le pays dispose: (https://www.unodc.org/tldb/browse_country.jsp?cmd=add&node=MLI1970231&&country=MLI#folders).

Soukouna


L’intolérance c’est le refus d’accepter l’autre — à cause de qui il est ou son point de vue.

Le discours intolérant est bien ce qu’on entend dans les mosquées au Mali; Dicko ne condamne jamais les propos et actes répréhensibles de façon claire; il essaye toujours de dire “d’un côté…de l’autre côté…”.

Pensez-vous, comme Dicko, que les gens qui ont attaqué le Radisson ont été envoyé par Dieu pour punir les Maliens?

______________________
A. Karim Sylla


Le droit ? Vous etes marrants ! En Afrique, on fait ce qu’on veut ! Ca fait partie des avantages de la fonction._Bombote

L exemple que Bombote avance est tres drole et caricatural meme mais il ne faut pas faire de confusion, la Loi est etremement influente en Afrique. Tellement forte que les africains passent la plus grande partie de leur temps a chercher a l eviter. Les presidents chez nous se reposent sur la force de la Loi pour abuser, le pauvre reste dans la precarite a cause des abus de la Loi.

Il ne faut pas confondre la Loi du plus fort avec la force de la Loi. La Loi pese tres lourd pour les ruraux, les bamanans l appellent Fanga (La Force), ca les fait trembler de tout leur corps et les envoit dans tout les etats. Pour les forts, c est une epee de Damocles, ils la manipulent a leur guise mais leurs ennemis les ecraseront avec cette meme Loi le jour ou ils se trouveront en position de faiblesse.

Comparoe avait demande le pardon de son people et a toujours eu peur qu on parle trop de Sankara parce qu il savait que la Loi l attendait. Sanogo a ete emprisonne pour autre chose que le coup d etat mais techniquement il pourra toujours etre ecroue encore parce que les Maliens ont decide de faire du coup d etat un crime imprescriptible dans leur Constitution meme s ils n ont pas les moyens de l appliquer. Donc la Loi est importante, meme les chefs du CMA ont exige une suspension des mandats d arrets lances par des autorites qui ne parviennent meme pas a faire respecter les regles de la circulation dans la capitale parce que la Loi est la Loi et elle vous poursuivra toujours.

AKS a donne l exemple de Bouye qui ne paie pas ses impots mais le jour ou une autorite s appuira sur les moyens de l Etat pour le faire payer, alors il fera face a un probleme serieux, et cette dette restera toujours une epee de Damocles au dessus de sa tete. Meme dans les pays les plus corrompus ou dysfonctionnels, la Loi a enormement d influence, ceci n a pas echappe au HCIM quand ils ont decide de marcher pour bloquer le Code de la Famille. Il ne faut pas minimiser ces textes, ce sont des armes redoutables.

Soukouna


Merci Souleymane pour cette analyse juridique pertinente.

je constate que certains intellectuelles malien sont léger dans leur analyse. ils sont tellement passionnés qu’il passe accoté de l’essentiel. c’est le cas dans l’analyse des propos de Imam Mahmoud Dicko par certains internautes malien.

Dicko, en sa qualité n’a dit que ce que tout musulman ‘lettré” dans le domaine religieux et convaincu du pouvoir d’Allah en punition et en épreuve.
en 2012 c’est le même Dicko qui disait dans ces discours de considérer cette crise comme une épreuve divine. Allah est capable qu’ il le voudra de faire descendre sa colleur sur les ennemis du Mali ( les terroristes puisqu’ils sont pas des djihadiste, conformément aux principes et aux règles pertinents du droit musulman en matière de jihad.
personne à ma connaissance ne l’avait traité de djihadiste ou terroriste. l’opération serval qui a chassé les terroristes de konna à l’Adrar illustre bien les propos de l’Imam Dicko.

je pense, ce que l’Imam Dicko a dit ne fait nullement de lui ni un terroriste ni djihadiste au sens occidental du terme. j’invite ceux qui se permettent de qualifier gents des intégriste, ou terroristes, ou encore djihadistes au sens occidental du terme d’abord à s’informer sur ces concepts. ils doivent chercher à mieux connaitre la religion musulmane, son ordre juridique, le terrorisme en DIP… mettre en comparaison le droit musulman et le droit positif dans domaines qui domine aujourd’hui l’actualité (le intégrisme, le jihad, le terrorisme, la démocratie, la gouvernance, les droits humains, le genre…).

il serait aussi utile de connaitre l’histoire du Mali en matière de religion, de terrorisme, les réalités socioculturelles du Mali….
la somme de tout cela nous éclaire d’avantage et nous permette des faire analyses objectives et moins passionné sur les sujet sus évoqués.

j’invite les cadre qui s’intéresse à ces questions d’actualité à cette exercice.
merci mon frère.

Dr. Moussa Ibrahim TOURE