Division des Sectaires

http://fr.africatime.com/mali/articles/cherif-ousmane-madani-haidara-guide-spirituel-des-ancars-propos-de-lattaque-du-radisson

On dirait que la division des sectaires s installe dans la duree. Le GLSM regroupe les “soufis” dirige par Haidara et le HCIM est en train de devenir le bastion des “salafistes” mene par Dicko. Je dis pile et face de la meme piece, ils ont tout les deux contribuer a mettre le Mali sur le chemin du conflit en faisant de l Islam un forum public. Sous un etat fort ou quand les religions traditionnelles n etaient pas encore vouees aux gemonies avant les grandes preches publiques, le pays vivait sa diversite et ses differences dans la paix, ce monde est desormais revolu mais ce n est pas trop tard pour l Etat de reprendre les choses en main, meme si c est 100 pour cent du pays qui deviant “musulman”. Je pense que pesner a faire raser la barbe est deja un debut de reprise en main de l Etat meme si cela reste est superficiel. Il faut que l autorite publique commence a s imposer d une maniere ou d une autre et si on commence par les petites choses on peut evoluer a des plus grandes, c est comme ca que l intolerance pour les autres avait commencer a s installer aussi. Ceux qui veulent prendre les armes parce que l Etat exige qu ils se rasent ou devoilent leurs femmes avaient deja bascule et c est trop tard pour eux, pour les autres, ce sera une bouffe d oxygene estampillee par l autorite de l Etat.

Soukouna


“Je pense que pesner a faire raser la barbe est deja un debut de reprise
en main de l Etat meme si cela reste est superficiel.”__Soukouna

Là je ne suis pas d’accord. Il faut reconnaitre qu’il y’ a des lignes
rouges à ne pas franchir. Si je ne me trompe, ta philosophie a été de
limiter le pouvoir “nocif” du gouvernement. Et quand il s’agit de
religion, you do a 180 on us.
We can’t have our cake and eat it too.

Il faut éviter les excès dans les moments de crise; ça risque de
dégénérer.

Amadou O. Wane


“Si l etat d urgence interdit le rassemblement, donc theoriquement meme
la priere a la mosquee, alors sur l echelle des priorites, la tenue
vestimentaire ou les poils au visage, ne devraient pas susciter un
tremblement de terre.”__Soukouna

Soukouna,
Je te comprends. Tant que c’est pas ta liberté, it’s all good.
Ce sera la chose la plus stupide que l’état fera.

Amadou O. Wane


Soukouna,

Je n’ai jamais pensé que tu pouvais raisonner de cette manière, toi qui se bats pour les libertés individuelles. Je suis vraiment surpris!!!

Après les barbes, qu’est ce que tu vas proposer? La liste risquerait d’être longue.

Barou Sam


Ça me rappelle un chef de parti au Sénégal qui fustigeait un autre parti lié à une confrérie religieuse de recevoir du financement du Qatar et autres pays du Moyen-Orient. Les types en face ont rétorqué: et vous, vous ne recevez rien des puissances occidentales ?

En remontant un peu plus dans l’histoire, ça rappelle les évènements des indépendances, lorsque la jeune nation était divisée entre “senghor-istes” et “dia-istes”.

Et sur le plan régional, voire continental, lorsqu’on demandait à Senghor à quelle hauteur il était financé par le Bloc de l’Ouest, était-ce ça l’indépendance, eh bien il rétorquait que ceux là qui se posaient la question étaient financés par le Bloc de l’Est donc… ?

Tant que nous ne saurons pas ce que nous voulons, nous ne saurons pas où nous allons.

Et tant que nous ne saurons pas où nous allons, l’Errance perdurera.

Ndack


Comparaison n est que distraction , combien des tueurs de Radisson , ou du 13 passé à paris sont des barbus,? Le voile , la barbe , le nom le prénom, la religion tous les ingrédients sont la pour stigmatiser et exclure , mais hélas dommage et regrettable que tous ses tueurs ou presque ont un lien quelconque avec l islam, ce qui donne à réfléchir…..
AgMai – cherche à comprendre


Reduire le combat a la barbe du terroriste est simpliste. Personne dit que la lame de rasoir va regler tout les problemes, c est ridicule. Il faut neamoins reglementer certains comportements qui abritent des idees dangereuses sinon dans on ne passera pas des lois contre le discours de la haine dans les pays qui se reposent sur la liberte d expression.

Quand les islamistes exigent un certain angle de courbette quand on prie ou bien de pousser la barbe, ce n est pas parce qu ils ont tout d un coup confondu la religion avec les poils. Du conformisme vient certaines habitudes qui pavent le chemin pour certaines ideologies. Bourguiba a interdit le port du voile il y a plus de 50 ans et l impact est que la Tunisie est sur le point de concilier son identite avec sa religion dans la duree, contrairement a bien d autres pays arabes.

D avantage, dans un pays ou l Etat est faible, les petites mesures permettront a l Etat d avoir plus de “courage” de faire face aux veritables problemes. Preparez vos rasoirs.

Soukouna


Je suis un libertarian convaincu donc pour l autonomie maximale de l individu mais je suis aussi pour la securite, meme si cela veut dire que certaines libertes doivent etre restreintes pour mieux proteger l essentiel. Il n y a pas de contradictions ici, c est comme filtrer les fous qui appliquent pour le port d armes pour que les citoyens responsables puissent continuer a jouir de la liberte de s armer.

Pousser la barbe ou meme le port du voile, peuvent etre anodin dans une societe ou les individus sont veritablement libres de leurs choix, mais dans une atmosphere empoisonnee comme on le vit maintenant, ce sont les islamistes qui en font un symbole et classent les gens selon les apparences. Donc ce sont des cibles legitimes et necessaires pour combattre l extremisme, rien a voir avec la foi.

Faire autrement, au nom d une ideologie quelconque, est naïf et dangereux. Si l etat d urgence interdit le rassemblement, donc theoriquement meme la priere a la mosquee, alors sur l echelle des priorites, la tenue vestimentaire ou les poils au visage, ne devraient pas susciter un tremblement de terre. Il faut etre coherent.

Soukouna


Soukouna, halt !

Bien que l’ oiseau sachant voler est le symbole de la liberté, il ne s’ envole vers partout.

M. Diagayété


Barou, voila ce qui va être supprimé :

🙂

20151204-SadaDiallo

Stephane K. Bombote


Stephane,

Tu est fort!!! Je prefere cela que de couper ma barbe par le procureur de la republique ou par Souleymane.

Barou


Pauvre sac. What did it do to deserve that?
🙂

Amadou O. Wane


Good question! It’s not clear what this piece of “luggage” has done to be in the no fly list.

This is also going to be a disaster for my Sarakolé friends! Terrible.

Stephane Bombote


Quand en 1971 nous avons été arrêtés par le CMLN, on nous a rasé tous la tête….. avec la même lame de rasoir! J’ai demandé au soldat préposé à la corvée à quoi cela servait de nous raser tous la tête… Il m’a répondu, il faut que vous sachiez que vous avez changé de situation. Vous êtes entre nos mains….
Cordialement.

Amb. Ret. Mamadou Traoré