L’Opposition Malienne

Bonsoir,
Il y a beaucoup de Maliens qui ne font nullement confiance à Mariko pour mener la lutte politique, pour défendre des causes justes. Ils sont respectables et crédibles.
L’échec du mouvement démocratique est celui de Mariko aussi d’autant plus que son parti n’a dénoncé la mal-gouvernance qu’une fois éjecté du gouvernement. Pour rappel le Sadi est resté “sous le hangard ” durant 5 années et pendant ce temps on ne l’a jamais entendu.
Il en est de même de sa posture actuelle : assis sur deux chaises à soutenir Ibk au présent tout en critiquant le passé. Cela s’appelle de la diversion, cela donne une piètre image de la Politique, si noble !
Le mythe de certains acteurs politiques maliens est semblable à celui d’un certain Ibk. Le jour où ceux qui y croient le découvriront, le réveil sera douloureux !
Salutations cordiales.

Cissé Mahamadou paris


Bonjour. pouvez vous me confirmer qu’il s’agit bien de Mahamadou Cissé le neveu de Tiébilé Dramé l’ancien secrétaire général du lycée Prosper Camara des années 1980 …?et qui vit en France? Je ne veux pas me tromper

Oumar Mariko


Ooops, Mahamadou Cisse, un neveu a Tiebile Drame? A chaque ses revelations sur Malilink.

Decidement, la famille d’abord se retrouve partout au Mali; meme dans les partis politiques ou nous supposons que c’est l’ideologie qui doit primer.

Merci pour cette information capitale qui nous permettra vraiment de voir clair dans les choses et de savoir comment prendre les informations, analyses et critiques avec gants et pincettes.

Par ailleurs Dr Mariko, nous voudrions vraiment, si vous le permettiez, vous adresser un certain nombre de questions sur les rapports Sadi et PARENA, et sur les rapports Dr Oumar Mariko et Tiebile Drame.

Si notre memoire est bonne, nous aurions entendu que dans le temps, bien evidemment celui de l’UNEEM, vous avez eu a entretenir de tres bonnes relations avec Tiebile Drame. En effet, nous aurions appris :
1- Qu’il fut un semblant de maitre a penser pour vous
2- Que vous avez tout fait pour imposer Tiebile Drame dans le gouvernement de la transition de 1991
3- Qu’au retour de Tiebile Drame pour occuper le poste de Ministre des Affaires (de la Transition), vous l’auriez acceuilli avec tambours et trompettes a l’areoprt de Senou.

Nous comprenons parfaitement que plusieurs changements et bouleverserments arrivent dans les paysages politiques partout au monde. Mais, eu egard a toutes ces alliances et amities d’hier, qu’est ce qui s’est reellement passe pour degrader le climat entre vous et Mr Tiebile Drame? Nous estimons que le moment est propice pour eclairer nos lanternes. Cela pourra vous eviter des attaques personnelles comme celles d’hier a travers M. Cisse dont vous nous avez precise les liens familiaux d’avec M. Drame.

Merci a vous Dr Mariko et courage dans votre combat !

CM


Franchement où sont vos deux chaises? ?? Le Sadi soutient Ibk, analysez le et critiquez le commr vous le voulez mais quand vous dites deux chaises je rigole car c’est cëa la faiblesse de nos intellectuels. Prendre des expressions et les coller sur une situation loin de l’expression.

Oumar Mariko


Bonsoir Citoyens,
Vous êtes sérieux là ? Tentative d’intimidation ou diversion ?
Puisque je suis né quelque part forcément j’ai tellement de liens !

Attention d’arriver à Diaka (Nioro du sahel ) avec une telle question ! C’est un quartier entier qui vous recevra. Pendant qu’on y est je suis le neveu Daffé ex Pdg Bdm, de Mangassouba Ségal Primature, Papa Omar Diop journaliste ORTM, de Nimaga ex Directeur de la Sotelma, etc.
Tous ceux-ci m’ont inspiré et guidé. J’étais leur chouchou. Tiébilé m’a donné le goût de la lecture. Aujourd’hui je lis en moyenne 3 livres conséquents par mois en sus de mes activités militantes et du travail. Ce n’est pas lui qui les lit pour moi. Tout comme aucun de ces oncles n’étaient avec moi dans mes salles d’examens réussis.
J’ai creusé mon sillon à Paris et réussi avec d’autres à mobiliser les Maliens de France durant la crise 2012-2013 sans l’aide de ces tontons tous aussi valeureux les uns que les autres. D’ailleurs personne ne m’avait demandé d’où je venais. Tiens, tiens.
Je peux citer d’autres terrains de lutte……..
Je suis le neveu de Tiébilé, mais sur cet espace, Cissé Mahamadou dit Mamoudou nthini avec mes idées et mes analyses, prêt à débattre. Sans complexe et ni appréhension. “Celui qui a le fond de pantalon mouillé ne peut monter sur le mât de cocagne”.
Merci à mes oncles je le leur rendrai toujours.
Je pense qu’on peut poursuivre nos échanges, puisque vous me connaissez mieux.

Toutes mes excuses à ceux qui n’adhèrent pas à cette méthode inquisitoire de certains CITOYENS.
Sincèrement désolé pour le narcissisme: yèrèfo n’est pas malien !

Cissé Mahamadou paris


Mr Cisse,

Avec tout le respet que nous devons noms cites, retenez qu’ils n’ont pas non plus lu a notre place.

Merci de ne pas vous presenter en victime; donc pas la peine de nous donner une genealogie qui nous dit d’ailleurs peu car nous ne sommes pas dans des discussions centrees sur la personne. Car, la personne X nous dit peu.

Tout ce que nous avions pose comme questions, c’est pour chercher a comprendre. Et si vous lisiez bien le message precedent, on y a dit ” eclairer nos lanternes”. Et enfin, le debat est public. Et d’ailleurs, c’est vous qui aviez commence le debat.

Pour finir, je vous informe que nous ne sommes d’aucun parti politique, encore moins du PARENA ou du SADI. Nous n’avions de lien avec personne. Financiers de nos propres activites, nous n’avons un credit moral avec qui que ce soit.

Bref, nous ne jouons le jeu de personne. Nous disons ce que nous pensons sans complaisance, ni peur, .

Salam
CM


Franchement, je n’ ai pas trouvé correct – siinon malhonnête – de passer par une adresse-mail de paille (d’ autres diront fantôche), à savoir xxxx pour “demasquer” – en fait dénoncer M. Mahamadou Cissé.

Un politicien qui veut la confiance de ses lecteurs et écouteurs, qui prêche la bonne gouvernance, devrait donner l’ exemple en étant transparent, ne pas passer par des questions qui ne le sont pas. Ainsi le tout ressemble à une sorte de règlement de compte et une tentative de décrédibilisation au lieu d’ argumenter.

Quelles sont alors les relations personnelles à l’ intérieur du SADI ?

J’ espère que tu auras des réponse franches à tes questions, Citoyen Malien.

Bien cordialement

M. Diagayété


Bonjour Oumar.
J’ai l’impression que c’est toi qui est un peu énervé. Mon humour prouve mon humeur. Et, je cherche à m’enrichir dans mes échanges, sinon c’est ennuyeux.
1-Dès lors que mon interlocuteur n’apporte pas des idées et des propositions dans un esprit critique sain, rien ne nous oblige à s’invectiver.
2- Je garde un espace pour une éventuelle retrouvaIle. Sérieux. Car rien ne présageait là configuration acelle de l’échiquier politique malien. Des forces et acteurs que tout séparait, convergent depuis quelques années vers des buts communs.
3- Sur le fond, je ne suis pas un intellectuel, mais je ne suis pas sûr d’être un répétiteur. “Entre deux chaises ” signifie concilier des positions politiques antagonistes. Ici gestion émaillée de scandales et votre vision d’une gestion intégre au service dela justice sociale. Malaise !
Le Pcf a tenté le grand écart il s’est fait hara kiri. Naïvement, je sens un vrai malaise chez mes camarades de l’Uneem dans leur soutien à Ibk. Comme beaucoup de Maliens vous aviez cru. Mais là c’est difficile d’assumer, je peux me tromper.
Sinon qu’est ce qui expliquerait, qu’est ce qui reste encore pour continuer à soutenir le Président ? Éclaire ma lanterne.
Cordialement,

Cissé Mahamadou paris


Puisque tu nommes un parti, à savoir le PARENA, l’ on ne peut pas oublier le CNAS de Soumana Sacko qui est conséquent jusqu’ au bout. Sa ligne de conduite est strictement conforme à la constitution de la République du Mali:

– anti-putsch;

– démocratique, veut dire au Mali essentiellement multipartisme et liberté d’ opinion;

– laïc, c’est à dire zero compromis ou négociation avec des islamistes/réligieux quelque soient leur nationalité;

– pour la justice envers tous, sans discrimination positive ou négative et sans complexe par rapport à des communautés bien déterminées comme on l’a l’ impression de la (re)vivre;

– anti-corruption;

– pour l’ unité indéfectible du Mali.

Il faut reconnaitre au rusé lièvre ses longues oreilles, même s’ il n’ est pas populaire auprès des “hyènes” et des partisans/suivards des “hyènes”.

Bien cordialement

M. Diagayété


Bonjour, je vous remercie pour ces questions. Je ne pourrais vous donner quelques réponses étant donné que l’espace ne permet pas de longs développement. Mon niveau de maîtrise de cet outil également ne me le permet pas. 1)je n’ai jamais eu de maître à penser. Personne au Mali et ailleurs ne m’a invité à rejoindre une quelconque organisation. Dans ma quête de justice et de liberté j’ai fait d’excellentes rencontres qui m’ont enrichies en aiguisant ma conscience politique. Si l’on débarrasse l’expression Maître à penser de son contenu péjoratif je pourrais vous citer feu Karamoko Mariko mon père, feu Ahmed Sékou Touré, Victor Sy et dans une certaine mesure Yoro Diakîté l’actuel Président du parti BARA et ancien ministre de l’énergie et des mines sous Alpha Oumar Konaré. 2). j’ai rencontré Tiébilé Dramé dans les années 1978 1979 quand le congrès de 1978 l’a porté à la tête de L UNEEM. J’ai appris apprécier son talent de leader étudiant très charismatique qui a mené le mouvement de main de maître forçant l’admiration de notre génération n’en déplaise à ses actuels détracteurs au sein de la vie politique et des anciens de L UNEEM. Déjà à cette époque il ne me portait pas à cause de mon rapprochement avec Victor Sy. mais il m’a toujours respecté. Nous avons fini par nous rapprocher à cause de nos engagements réciproques dans la lutte. Le problème était de son côté et PPR peut témoigner en toute sincérité. . oui j’ai demandé à ATT de faire de Tiébilé ministre des affaires étrangères et il accepte. J’étais en mission de notre groupe politique de l’époque et ATT le savait très bien. J’ai voulu que Tiébilé fasse la promotion de la génération UNEEM compte de ses vertus. Et je l’ai dit à Tiébilé qui ne m’a pas écouté déclenchant le courroux de certains de cette génération contre lui et moi. Oui j’ai organisé l’accueil de Tiébilé Dramé venant de l’exil pour rendre hommage à notre lutte commune de l’époque comme j’ai offert un espace qui rehausse les camarades de cette génération de années 1980.Totoh Diarrah paix à son âme, Victor Sy Mamoutou Thiam. . . Nos divergences. ? il serait fastidieux de les évoquer ici. Je peux dire qu’il faut les trouver dans nos visions qui ont cessé de converger. Je ne donnerait ni dans la diffamation ni dans ĺ autosatisfaction ni dans l’attitude de grands seigneurs donneurs de leçons qui caractérisent Tiébilé et ses camarades. Nous avons tenté le rapprochement Sadi Parena en créant un groupe parlementaire pour 2007 2012. il a été saboté par le parena qui s’est victimisé dans la presse en falsifiant la vérité. Je crois avoir brièvement répondu à vos questions. Je souhaite ne pas donner dans la polémique et étendre sur ces relations. J’ai d’autres chats à fouetter. . Le temps et la pratique sont meilleurs juge

Oumar Mariko


Sincèrement je pense que toutes ces diatribes et ces questions d’ego n’en valent pas la peine.
Trop de littérature française pour rien.
Nous avons besoin aujourd’hui d’actes concrets pour changer ce pays. D’actes et non de discours inutiles.
Et les hommes qui posent des actes il n’en a pas beaucoup malheureusement.

Warda