Code de la Route au Mali

Bonjour,
Est-il permis de tourner à droite au feu rouge au Mali?

Merci


Amadou O. Wane


Nope.

https://en.wikipedia.org/wiki/Right_turn_on_red

En France c’est interdit, et comme notre code est pour l’essentiel une
copie du code français…

Stephane Kader Bombote


Que dites-vous? Il n’y a pas de code de la route au Mali. Celui qui me
dit le contraire, alors qu’il prenne son vehicule et essaye de
parcourir 1km à Bamako avec. Qu’il essaye de passer par des
intersections et de virages. Il se rendra vite compte que rien n’est
respecté. On est ni pour priorité à droite ni priorité à gauche. Au
Mali prévaut ce qu’on appelle communément en bamanankan “Nyèbaya”. Il
faut forcer. Le “forcing”;
Allez ! Allez! Forcez !
Merci

Tieman Diarra


LOL

Effectivement M. Diarra, c’est une manière de voir les choses qui me parait très proche de la réalité. Il ya également une règle très importante au Mali : “cède toujours le passage au véhicule le plus puissant !” En d’autres termes, si le feu passe au vert pour toi, assure-toi que le camion qui vient sur le coté va bel et bien s’arrêter à son feu rouge avant de t’engager…

Plus sérieusement, dans ce débat ne confondons pas l’usage et la règle. Observer le trafic routier au Mali, et en particulier les motocyclistes, poids lourds, durunis et Sotramas amène à constater toutes sortes d’infractions allègrement commises par les uns et les autres, le tout sous l’œil nullement impressionnable de nos braves gardiens de la paix.

Il y a bel et bien un code de la route du Mali (inspiré pour l’essentiel du code Français) même si sa diffusion laisse à désirer. Comme de nombreux maliens, j’ai passé le permis en étudiant le Code Rousseau et en répondant à des questions sur des diapositives et QCM tirés du contexte Français, dont le délicieux “Attention Verglas”…

J’ai compris la question d’Amadou comme une allusion à une règle qui existe ici en Amérique du Nord : lorsque le feu est rouge, il est possible de tourner à droite après avoir effectué un stop complet et lorsqu’on ne gène pas le trafic sur le coté. Ceci est une règle générale et ne nécessite aucun panneau additionnel ou signal supplémentaire. C’est à l’inverse quand ce n’est pas permis que c’est signalé (do not turn on red – vous n’avez pas la possibilité de tourner au feu rouge).

Il n’y a aucune disposition similaire dans le code Français (et certainement Malien). Lorsque le feu est rouge, on attend tout simplement le vert, quelle que soit la direction où l’on veut aller. A certaines intersections, il y a des signes supplémentaires qui autorisent le virage à droite (une flèche jaune clignotante), mais du fait de cette signalétique on n’est plus dans le cas décrit par Amadou.

Si quelqu’un dispose de textes précis (code de la route ou arrêtés municipaux) autorisant un virage à droite lorsque le feu est rouge et sans signaux additionnels, merci de poster pour faire avancer le débat, sinon, well, on est encore dans une illustration du je-m’en-foutisme généralisé qui sévit au Mali…

Merci.

Stephane K. Bombote