Depravation des Moeurs

Bonjour,
J’ai été hautement scandalisé et très surpris à lire cet article puis à écouter cette video sur Youtube. Je me suis frotté les yeux pour voir si c’est bel et bien des fillettes qui ont à peu près le même âge que ma petite Fadima.
J’ai toujours su que le telephone androïde et les reseaux sociaux ainsi que l’accès ouvert à tous aux forfaits internet sont un danger pour la pudeur et les moeurs.
Il revient à l’Etat de prendre ses responsabilités afin de limiter l’accès à l’internet aux enfants et de leur interdire les androïde. Même moi je n’ai pas un androïde car ces outils corrompent les moeurs. De nos jours on voit des petits enfants de rien du tout qui ne sont même pas sorti de l’oeuf, en posseder des telephones sophistiqués.
A notre temps, on avait même pas accès à l’âne du papa pour aller se promener. Si le papa vous prête son âne, c’est pour aller prendre du bois ou de l’eau, sinon pas pour s’amuser.
Que Dieu sauve le Maliba!

Aliou Moussa


Bonjour Aliou,
Dans le monde des smartphones, il y a 2 grands systèmes d’exploitation: Android de Google et IOS de Apple.
Google distribue gratuitement Android aux fabricants de smartphones. Un smartphone de Samsung peut avoir Android aussi bien qu’un smartphone de LG ou de Xiaomi. Android n’est pas un smartphone mais plutôt le système d’exploitation (logiciel) qui fait marcher le smartphone.

L’Internet, (i.e. Facebook, YouTube) est un monde dangereux pour les jeunes. On y trouve du tout. Malheureusement la grande majorité des parents au Mali connaisse très peu l’internet et les nouvelles technologies. Donc les enfants sont livrés à eux-même. Ces jeunes ne se rendent pas comptent que leur profile numérique les suivra pour le reste de leur vie. Un grand nombre de compagnies fouillent les réseaux sociaux pour avoir des informations sur un candidat avant l’embauche.

Amadou O. Wane
amadouWane.ml
@amadouWane


J’ai en fait un peu mal pour ces 2 filles — pas pour ce qu’elles disent, mais par le fait qu’elles ne réalisent pas qu’enregistrer une telle conversation peut emmener très loin. D’abord je doute fort qu’elles aient elles même (délibérément) posté cette video sur YouTube. Clairement cette video était destinée à leur réseau d’amis — peut-être pour les impressionner — d’ailleurs une d’entre elle se fait appeler “infirmière du sexe”. Mais aujourd’hui elles sont exposées au monde entier dans une conversation qui aurait dû rester intime ou dans leur cercle d’amis.

Il faut y avoir aussi le manque d’une vraie éducation sexuelle; les adolescents et jeunes adultes finissent par “apprendre” sur le tas avec aucune notion de comment une fille tombe enceinte. C’est assez lamentable de les entendre théoriser sur comment éviter une grossesse.

On peut se cacher la face, mais nous avons tous été des adolescents. Et c’est ce genre de discussions que les adolescents ont. Ils parlent tous de sexe en groupe, en experts, même si aucun d’entre eux ne sait vraiment ce que c’est.

______________________
A. Karim Sylla