Sommaire des Problemes du Mali


Cette video donne des larmes aux yeux. Je ne sais plus où on va.

Si seulement IBK et chaque ministre pouvaient entendre ce cri avant qu’il ne soit trop tard.

Amadou Wane


C’est véridique et émouvant. Mais ils n’ entendrons pas.

Et ça risque d’ être trop tard, soit pour eux ( plus souhaitable) ou soit trop tard pour la Mali (Que le bon Dieu nous en prévienne).

Chouaibou l’ a dit, combien le danger est grand parce que les populations se sentent abandonnées, mais ne veulent plus subir l’ injustice qui a tjrs caractérisė “les résolutions” des rébellions.

M. Diagayété


On comprend la frustration du monsieur dans la vidéo et il voit juste quand il dit que le pays ne semble pas être en guerre, en tout cas pas Bamako. Mais les Haïdara n’ont pas et ne devraient pas avoir de contrôle sur l’ORTM ou la direction du pays. Nous ne sommes pas encore en théocratie. Il faut tenir le gouvernement responsable et peut-être courir dans l’autre sens, en s’eloignant des mollah!

Sabu Nyuman


Il y a aussi un aspect important soulevé. C’est l’aspect culturel en ce qu’il a de “holistic” entre la philosophie et le vécu personnel.
Il y a un fossé énorme entre la perception qu’on les maliens d’eux même et ce qu’ils sont en réalité de par leur comportement au quotidien.
Je crois que c’est en cela que cette vidéo est d’un grand apport pour comprendre la cassure culturelle du Mali.
Ce n’est pas par la gouvernance seulement que nous avons perdu la Mali. C’est aussi par la culture que nous l’avons perdu. Je dis bien perdu parce que nous l’avons pas échangé en autre chose. Il n’y a rien d’émergent sinon une perte totale de repères. C’est je crois ce que dit la vidéo et je suis de cet avis.
Cordialement.

Amb. Ret. Mamadou Traoré