Le Doyen Amadou Seydou TRAORE dit Amadou Djicoroni n’est plus!

Chers tous,
Le Mali vient de perdre (Ce jour vers 11 heures au point G) un autre de ses valeureux et dignes fils à la personne de Amadou Seydou TRAORE dit Amadou Djicoroni.
Le premier bibliothécaire public de la République du Mali , l’enseignent, le chercheur et l’éducateur que fut l’homme, a pleinement accompli sa mission d’éveil des consciences et de garde fou contre les falsifications avouées et inavouées de l’histoire du Mali.
Véritable gardien des idéaux et valeurs qui ont conduit à la création de l’US RDA et la naissance de la République du Mali, Panafricaniste engagé, défenseur du socialisme à la Malienne, homme de culture et humaniste condensant les valeurs du “MAYA” , Amadou Djicoroni est sans nul doute l’une des rares icônes de la pensée politique , sociologique et culturelle des temps modernes que le Mali, l’Afrique et le monde vient de perdre.
Ma mémoire égrène encore les derniers échanges que j’ai eu avec lui il y a juste quelques jours , échanges au cour desquels il m’a exhibé le pantalon qu’il as porté pendant une dizaine d’années dans une prison à Kidal….
La voie du combat pour la justice sociale, l’instauration de la vrai république et de la vraie démocratie que tu as tracé restera notre chemin à suivre.
Dors en paix camarade !
Mission pleinement accomplie pour toi, départ sans retour ici bas honorable aussi pour toi. C’est l’essentiel!
Bien à vous

Fabou KANTE


Dieu est grand. C’est une grande perte pour le Mali. Que Allah l’accueille dans son paradis.

Voici quelques photos que j’avais pris lors de notre rencontre en Juillet.

Amadou Wane

  • Amadou Seydou Traore

Bonsoir Excellence

Merci d’avance pour le partage Excellence.

Il y a un an, je me suis fait dédicacé son gros livre (1034 pages) sur les discours et interventions du President Modibo KEITA, Edution du centenaire de la naissance du President (4 juin 1915).

Je n’ai pas fini de le lire encore.

Je serai tout heureux de mieux connaitre l’homme. Dommage que ce soit si tard.

Cordialement
____________________
Chouaibou
Twitter : @chbmaiga


Oui mon ami Talatou, Amadou Seydou Traore, alias Amadou Djicoroni, Amadou PAI(Parti africain pour l independce),….. vient de s en aller pour un voyage eternel et sans retour.

Ce grand, et l avant dernier du Bureau Politique Du Grand US RDA, l eleve de Konate, l amoureux de Madeira, l instructreur de Dramane Dembele de la prison de Kidal, le battant contre l accord du desaccord, ….vient de finir sa mission, d ailleurs pleinement remplie.

Mes condoleances les plus sinceres et les plus etendues, qui n ont de limites que ses merites, a toute sa famille et a tous ceux qui l ont connu de pres ou de loin.

Veuillez donc passer le Message au Lieutenant Moussa Traore, que son prisonnier politique, celui la meme qu il a envoye a kidal pour vivre dans des conditions plus que barbares et sauvages lui a devance pour ce voyage de la verite absolue et eternnelle que chacun de nous empruntera un jour.

Veuillez dire du restant des sous officiers de 68( moussa traore, youssouf traore, missa kone) que la personne qu ils ont maltraitee est partie pour ne plus revenir.

Cher Doyen, vous aviez eu raison de partir avant que le pays pour le quel vous vous etes tjrs ne commence sa partition, comme programmee par le torchon d accord d alger…

Sidy Danioko


Sidy,

Tu as raison. Pour quelqu’un de son age j’ étais très impressionné par sa connaissance des outils informatiques.

Il aimait toujours apprendre de nouvelles choses et partager sa connaissance avec la jeunesse.

Amadou Wane


Une bonne référence pour les Patriotes s’en est allée! Repose en paix Combattant!
Ses funérailles sont prévues mardi 6 septembre ã 16 H, chez lui, près du siège du Parena
PPR


Chers tous,
Les mots ne suffiront certainement pas pour qualifier le parcours du combattant que fut Amadou Djikoroni. Il me vient encore l’esprit les mots d’encouragement et les bénédictions dont a bénéficié le groupuscle que dirigeait feu Dialla Konaté (que la terre lui soit légère, amen!). Ce groupuscule était allé lui demander conseil la meilleure conduite à tenir face à la situation de chaos qui prévalait aux heures chaudes du coup d’état d’Amadou Aya.

Il n’est pas exagéré de dire qu’avec la mort de l’homme disparait l’un des valeureux fils du Mali contemporain. L’exemple de son courage politique et son crédo à défendre la dignité du Mali et des maliens sont parmi tant d’autres de ses valeurs que la génération actuelle doit suivre et cultiver.

Dors en paix cher Doyen. Amen

Abdoulaye Dabo


Ainsi Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni, nous a-t-il dit à plusieurs reprises qu’en aucun cas il ne fallait qu’on accepte qu’il soit decoré à titre posthume, puisque, vivant, il ne l’avait jamais accepté. Et il nous confié la mission d’informer qui de droit qu’il ne souhaite aucune cérémonie de clairon.
Aussi vous prions-nous, Monsieur le President de la République de bien vouloir accepter de respecter cette volonté de votre père, de votre tonton Amadou Djicoroni, ce dont nous vous serions infinement reconnaissant. Respecter sa volonté serait lui rendre un service sans limite.

KEBE TAMAGUIDÉ


Abdoul Niang
Nous prions le président IBK de respecter la mémoire de Camarade Amadou Djikoroni en nel’importunant pas avec des décorations peu sincères à ses funérailles conformément à ses voeux et consignes fermes laissés à sa famille et proches. Toute réfraction à cette consigne sera regrettable. Nous ne laisserons personne insulter la mémoire de ce vieillard respectable.

Sidy Danioko


Reactions de Sidy Danioko:

Je demandais un boycott de la presence du president et de n importe quel membre du gouvernement. Car, nous avions tous vu ici comment ce regime et les valets du pouvoir ont traite le Doyen Amadou avaient traite Amadou quand il demontrait scientifiquement comment l accord du desaccord serait entraine la partition du pays.

Nous avions tout vu et tout entendu. Les faits sont et tetus. Et Aujourdhui, ce sont ces memes gens qui jouent a la demagogie et au mensonge.

Le Doyen Amadou ne s est jamais senti respecte par ce regime de demagogies.

Architecte d une reoubluque de demagogies, le President IBK pretend agir comme si Amadou repesentait qq chose pour lui. Saurait ete le cas, il allait juste demander les conseils de ce grand commaisseur du Mali avant d engager le pays dont il s est mis nu pour, dans une negotiation d un accord suicidaire. Par contre, ils l ont reduit au Neant!!!!

Aujourdhui, nous les voyons dans la meme demagogie

Sidy Danioko


Chers tous, assez absent ces derniers temps pour cause de voyages et manque de temps, le devoir m’interpelle cependant, une fois n’est pas coutume, en cette triste occasion du décès et de l’enterrement du doyen et bienveillant Amadou Djikoroni. Un illustre et digne fils du Mali et de l’Afrique s’en est allé, cela va sans dire… Il y a quelques semaines cet août, il m’a fait l’honneur d’un généreux entretien tout l’après midi à discuter des dérives de notre pays. Nous parlions essentiellement de deux choses. D’abord nous déplorions la confusion dans la classe politique où des politiciens s’illusionnent et trompent en se proposant comme chefs alors que les problèmes du pays exigent non des individus, encore moins auto-proclamés, mais des actions collectives où les gens dans leur sagesse se choisissent les chefs de leurs conditions et de de leurs souffrances. En effet, que peut une personne sans les gens? Et que ne peuvent les gens avec leur libre choix? Le regretté doyen et moi convenions ensuite que c’est par l’action politique saine où les gens se constituent et militent en masse à se battre et à s’éduquer qu’émergeront des leaders capables de guider et non la situation actuelle où ceux qui volent et détournent les biens publics s’engagent en politique pour blanchir leur butin et s’immuniser des poursuites. Evidemment il y a foule de gens y compris honnêtes ne demandant qu’à se légitimer dans la défense des intérêts de leurs concitoyens. Le salut du Mali aux prochaines élections et au delà viendra de l’action de ces dignes filles et fils dont l’un des plus illustres et plus dignes vient de nous quitter. Je ne résiste pas à citer une formule toute d’essence Amadou Dikoroni: <>. Je lui ai demandé d’ajouter à cette mission de faire se joindre jeunes et moins jeunes pour sauver et bâtir la patrie. Il m’en a cité quelques uns que je me ferai le devoir de joindre en privé dès aperçus ou dès que possible. Je finis cette petite note du devoir sur les propos de ma dernière conversation avec lui il y a seulement quelques jours où il me disait ses efforts récents pour consolider sa santé. Nous dévisions aussi sur l’éclatement de la fédération du Mali avec des informations inédites glanées lors de son récent séjour français et qu’il promettait de m’envoyer par email. J’ai compris qu’il se préparait à s’en aller car je n’avais pas reçu sa prompte réponse habituelle. Un rare example de courage. Dors en paix doyen bien aimé car ton combat est porté par des millions.

Diadié Alpha


Honte à tous ceux qui de près ou de loin ont manigancé cette honteuse décoration, de cérémonie de clairon, le refus de faire mes adieux au nom de l’ensemble de nos camarades et amis sincère comme prévu sur la dépouille de notre maître Amadou Djicoroni.

Ils ont refusé nos hommages au profit de celui d’un parti que notre maître n’a jamais reconnu comme la continuité de l’US-RDA.

HONTE À VOUS TOUS !

Les gens qui ont détesté notre maître Amadou Djicoroni vivant n’ont aucune raison de le décorer mort.

Enfin, cette décoration apporte quoi ???

Nous allons défendre la mémoire de notre maître sans tergiversation. Car nous continuons ses efforts. Tout le monde le sait, c’est la mort qui pouvait l’arrêter.

KEBE TAMAGUIDÉ.