Show de Petit-Guimba à la Prison Centrale

L’administration carcérale – nouvelle version.

Il y a une video ici qui laisse un peu perplexe. L’humoriste “petit Guimba” qui avait écrasé par voiture une autre personne fait un show à la prison centrale. Avec micro et sono. À la demande du chef de la prison!!

Il parle de son propre cas; jurant de ne plus jamais conduire si il sortait de prison; et surtout de s’éloigner de toutes peaux blanches (sa victime est d’origine libanaise). Même si c’était Salif Keita.

Il fait rire la galerie en parlant de sa propre situation; et invite ses invités à faire attention à leur poche — parce que la prison est un repère de voleurs. Tout le monde éclate de rire.

Un artiste venu spécialement pour l’occasion lui fait une sérénade. Le morceau composé juste après l’incarcération. La video se coupe malheureusement juste avant que “petit Guimba” ne fasse son sketch.

On peut voir des gens agglutinés derrière les barreaux de la prison; espérant peut-être juste pour une petite heure faire partie du show.

Il parle aussi du soutien que lui et son groupe avait eu du ministre de la justice; le show à la prison; est-ce une nouvelle méthode de gestion carcérale du ministre?

En tout cas, les prisonniers (et les gardes) ne s’en plaindront pas.

________________________
Karim Sylla


Vraiment scandaleux!!! Le ministre de la justice doit s’expliquer, accusé pour coups et blessures volontaires, on lui laisse faire un show comme s’il n’a rien fait de grave?

Abdoulaye Keita


Abdoulaye,

Cette affaire est plus compliquée que ça. Nous devons éviter de prendre position en entendant tous les faits.

Il y’ a 2 récits; celui de PG et des Hawils. Les Hawils ont été plus habiles dans leur communication et ont publiés leur récit très rapidement après l’incident, avec des photos et des interviews. C’est impressionnant. C’est ce premier récit que le public a cru.

PG a fait une erreur impardonnable en communication. Il a attendu plusieurs jours avant de rendre sa version publique. Mais il était trop tard; le récit des Hawils était devenu la seule “vérité” dans la mémoire collective et dans la presse malienne.

Selon le deuxième récit, PG voulait échapper aux agressions des frères Hawils. Il a été arrosé plusieurs fois avec de la gas lacrymogène, et ne pouvait plus voir claire. Ce sont les Hawils selon PG, qui ont essayé de l’empêcher de partir.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi PG a été amené en prison au lieu de l’hôpital. Il a lui aussi failli perdre sa vie.

Cette histoire n’est pas “black and white”. On en saura plus si les deux plaintes ne sont pas retirées. Comme c’est le Mali, ça se réglera probablement à l’amiable avant le 7 Octobre.

Amadou O. Wane


Bonjour Monsieur Sylla,
j’interviens à la suite de votre mail à travers lequel vous manifestez votre indignation à la suite du show organisé par le Régisseur de la maison centrale d’arrêt de Bamako dans lequel Petit Guimba a fait un numero.
Votre indignation porte sur un certain nombre de choses notamment :
1-L’humoriste “petit Guimba”qui avait écrasé par voiture une autre personne fait un
show à la prison centrale. Avec micro et sono. À la
demande du chef de la prison!!
2-e show à la prison; est-ce une nouvelle méthode de gestion
carcérale du ministre?
Sur le prémier point
Vous affirmez que :” Petit Guimba a écrasé une personne par voiture” , Avec cette présentation des choses , vous avez déjà fait de lui un coupable au mépris de la présomption d’innocence . Il a été agressé et à ce jour les personnes qui se présentent comme agressées font l’objet d’une poursuite suite à la plainte déposée par ses conseils . Il y a dans cette affaire une réciprocité de plainte , il est bon de ne pas juger à ce stade des choses . Prémière chose PG est présumé innocent.
Sur le second point
Le show dans les prisons comme toutes activités culturelles , ludiques et sportives relèvent de la considération due à la dignité humaine . Pour votre information , ce n’est pas qu’au mali qu’il y a des show dans les prisons à certaines occasions . Au mali , chaque année à l’occasion du 22 septembre , il y a des évènements au sein des prisons , compétitions sportives , culturelles etc . Qu’un présumé innocent y participe en raison de son talent ne me parait pas être attentatoire à quoi que ce soit bien au contraire.
Pour terminer dans l’expression de votre indignation , vous avez oublié d’ajouter que Petit Guimba a lancé des messages positifs en invitant le prisonniers au changement à la fin de leur peine.
Renseignez vous les prisons s’humanisent de plus en plus et le ministre actuel n’est pas que ministre de la justice mais aussi celui des droits de l’homme , les droits de l’homme impliquent l’accès aux activités culturelles et bien sur le droit au RIRE
A bon entendeur

TOURE ABDOURAHAMANE


Bonjour Mr Touré,
La présomption d’innocence n’exclut le constat des faits — PG a tamponné le monsieur; il est encore à l’hôpital avec un poumon perforé et des côtes brisés. PG lui même le dit dans son monologue. Sa famille est même allé demandé le pardon au Libanais.

Alors, ne parlons pas de présomption d’innocence quand le prévenu lui même reconnaît qu’il a fauté.

PG a été agressé lui aussi – nulle doute; mais pas par la personne qu’il a écrasé avec sa voiture. Il faut vraiment se demander ce qui peut conduire quelqu’un a vouloir écraser un être humain ou même un animal avec une voiture!! Je trouve cela simplement inqualifiable. Et puis le voir sur la vidéo tout sourire lançant des blagues comme si le crime commis n’était rien!!! Il parle de “sortir de prison” comme si c’était une évidence, quelque chose de réglé d’avance; ça ne peut que laisser perplexe.

L’injustice ce n’est pas seulement quand on libère les terroristes-assassins; mais c’est aussi quand un acte criminel contre un citoyen ou un résident n’est pas puni ou est ignoré.

Mr Touré, le Libanais qui a été écrasé aurait pu être votre frère ou une connaissance très proche — j’aurais aimé savoir si votre jugement de la video aurait été différent.

Deuxièmement, je n’ai absolument rien contre une meilleure gestion des prisons; je doute néanmoins que chanter les louanges de quelqu’un qui est en prison pour ce qu’on peut qualifier de tentative de meurtre soit la meilleure façon d’assainir et d’humaniser les prisons.

______________________
A. Karim Sylla


Monsieur SYLLA,
Vous avez déjà jugé et condamné ce jeune homme , PG n’a jamais demandé” pardon à la famille du Monsieur , ce sont des comédiens qui ont pris cette initiative sans son consentement , le monsieur renversé l’a été lorsqu’ils se sont rués sur lui et qu’il cherchait à se sauver . Votre vue des choses changera à la suite du procès prévu ce 6 octobre .

TOURE ABDOURAHAMANE


Chers Camarades,
je connais ce jeune avocat qui incarne les valeurs d’un défenseur des Droits humains
L’avocat Aboudouramane Toure est un des rares avocats du Barreau Malien. En effet, j’ai découvert ce jeune talent lorsque j’avais un dossier devant la justice malienne a laquelle j’ai beaucoup de méfiance en raison du comportement de la plupart de certains auxiliaires tels que certains avocats que je ne citerai pas ici.
Ce témoignage n’a aucun caractère publicitaire d’ailleurs il n’en a pas besoin car ses confrères dont l’actuel Ministre le savent très bien. Tout ce que je lui demande c’est de continuer son combat ”légaliste” et de ne pas se décourager car dans un pays ou la fausseté est la règle et l’honnêteté, une exception il est difficile d’être apprécié.
Cher Maitre, bon courage!
Mady Ciré Touré