Une Vidéo Saoudienne Devenue Virale Dans le Monde

Essentiellement, la chanson dit que les hommes saoudien sont fous dans leur oppression des femmes. La vidéo montre beaucoup de messages subtiles contre le système; elle a été visionnées par plus de 7 millions d’internautes.


Amadou O. Wane


Bonjour,
Les Saoudiens auront le temps de decouvrir la soi-disante émancipation des femmes à leur depend.
Je n’ai rien de particulier contre les femmes, mais n’importe quel problème où un homme se retrouve, c’est une femme qui le met là-bas, à commencer par notre ancêtre commun.
Il fut un moment où je devais faire des choix et j’ai suivi des conseils des femmes. Aujourd’hui le resultat est que je fais parti des plus pauvres de ma promotion.
Nous devons du respect aux femmes en tant qu’épouses, mères, etc; mais reconnaissons néanmoins que les femmes ont leur limite dans la vie sociale.
cordialement

Aliou Moussa


Alfa Aliou
Quand même ce serait injuste de blâmer les femmes comme cela.

Tu dois bien savoir que les femmes jouèrent et jouent encore un role positif de conseillères et leaders aux côtés des hommes. D’ailleurs au Mali, il nous faut donner le leadership aux femmes. Je suis sure qu’elles apporteront la paix tant espérée et même l’ordre et la justice.
Aujourd’hui je me sens et je suis Ami Kane.

ABOUBACRINE Ahmed Ag


Bonjour Moussa Aliou,

Je crois qu’on peut changer de profession n’importe quand (“On ne peut changer de destination du jour au lendemain mais on peut changer de direction quand l’on veut”). Est-ce que vous etes pret a prendre les risques qui vont avec? Le fait pourrait etre que vous soyez le plus pauvre (financierement) de votre promotion aujourd’hui. Mais la question qui demeure posee est “est-ce que vous acceptez cet etat de fait?”; car vous etes toujours vivant, en bonne sante, jouissez pleinement de votre capacite mentale, et donc capable de renverser le rang socio-economique vis-à-vis de vos promotionnaires d’ici les cinq prochaines annees “si vous y croyiez fermement et si vous le desiriez ardamment”. Est-ce que vous etes en mesure de vous sacrifier temporairement afin de devenir la personne que vous devriez devenir pour attirer le degre souhaite’ de confort financier? Le changement commence interieurement. Si vous acceptez votre condition actuelle, et ben le monde vous acceptera ainsi; le monde finira par vous accepter toujours comme vous voudriez qu’il vous accepte. Toutefois, a partir du moment ou vous pointez quelqu’un d’autre du doigt pour votre situation et acceptez indefiniment la situation en question, Dieu meme se sentira obliger de vous laisser adminer cet etat dans lequel vous prenez de l’habitude. Sinon, comment comprendre que vous lisiez quotidiennement des personnes aussi nanties que Amadou Ouane, AgMai, Adoul et Bakary Sylla, Malobo, j’en passe, et que vous ne soyez pas de leur categorie? Peut-etre qu’il faudra souvent soulever des debats outre que ceux lies a la chose politique; car “nous devenons ceux a quoi nous pensons le plus souvent”. Quand vos manieres plaisent Dieu, il se sentira obliger de vous mettre en la compagnie de personnes ressources et en la possession de choses utiles a l’atteignement de votre objectif; encore faudra-t-il que cet objectif soit bien defini …. Les saoudiens ont bien defini leur objectif et arrive a l’atteindre malgre ce que dit le monde. Et les femmes saoudiennes qui en ont ras le bol finissent par trouver une solution. Bon debut de semaine!

Kakotan “Bako” Sanogo
Executive Consultant
Ambit Energy (Japan & USA)
www.bako.energygoldrush.com
Mentoring and Coaching Ambitious People on How to Take Advantage of Energy Deregulation in Japan & the USA.
Virginia’s Top Producer


Wow!! Bako, that’s pep talk on steroids!! 🙂

Stephane Bombote


Sinon, comment comprendre que vous lisiez quotidiennement des personnes aussi ” nanties “que Amadou Ouane, AgMai, Adoul et Bakary Sylla, Malobo, j’en passe, et que vous ne soyez pas de leur catégorie? I didn’t get that one, c est vrai que je ne suis plus fanfaron neither aigri social depuis que des amis des amis sont au pouvoir..,

AgMai


Bonjour à tous,
Ceux qui ont réussi dans la vie ont leur explication. Ceux qui ont échoué également ont leur explication. La vérité est tellement souple et élastique.
J’ai fait ce que je pouvais. J’ai étudié en tant que talibé, puis l’école française. Ensuite j’ai fait un peu de chômage. J’ai même perdu presque 10 années de ma vie chez un Cheickh dont je ne citerai pas le nom. Pendant 10 ans j’ai espéré qu’il allait m’ouvrir les portes de la réussite financière. Il y’a constamment plus de 200 personnes qui habitent chez lui dans l’espoir d’un avenir meilleur, certains sont chez le vieux depuis plus de 40 ans.
Le jour où le Cheickh m’a appelé pour me dire que j’allais avoir 2 ou 3 milliards (je ne me rapelle plus trop du montant) demain, j’ai été dans une joie totale. Toute l’entourage me regardait avec envie, car certains me disaient “tu as de la chance Moussa, nous sommes ici depuis 25 ans et notre tour n’est pas encore arrivé”. Il m’a demandé d’aller enterrer une bague au niveau du chemin de fer et le lendemain j’allais avoir les 3 milliards. J’étais tellement content que j’ai presque perdu la raison. Je regardais les autres disciples avec un air hautain, car pour moi desormais nous ne faisions plus partie de la même classe sociale. Quand j’ai quitté la cour du vieux j’ai appelé mes oncles au village pour leur demander de venir immédiatement à Bamako et qu’on retournera ensemble au nord avec un cortège de 6 voitures 4×4. Ils ne m’ont pas cru, donc ils ne sont pas venus. Moi j’ai enterré la bague et j’ai pris une sotrama pour aller vers la malienne de l’automobile. Arrivé au niveau de la malienne de l’automobile, j’ai demandé au gardien le prix des voitures. Il a regardé mes chaussures baby et a rigolé; néanmoins il m’a donné les prix. Je l’ai dit que demain j’allais revenir payer une demi douzaine de ses voitures. Il a souri.
Le lendemain je suis allé chercher ma bague tout souriant. Et quand j’ai recreusé, il n’y avait rien dedans. Tout tremblant je suis allé raconter ma mésaventure au vieux Cheickh. Il m’a dit “Tu as des ennemis au pouvoir surnaturels très puissants. C’est eux qui ont volé ta bague à distance. Je suis désolé, sans la bague tu ne pourras pas voir les milliards”
Je suis ressorti le coeur meurtri. Après cela, je me suis converti au wahabisme, puis au soufisme. Ensuite j’ai commencé à fréquenter même les féticheurs. Après je suis revenu à la raison. C’est une femme qui m’a conseillé de voir le vieux Cheickh.
Aussi pendant des années, j’ai subi le martyre sous les ordres d’une femme. Elle m’a insulté, elle m’a humilié, elle m’a vraiment pas fait de cadeau.
Dans les mairies et les administrations publiques, les femmes passent leur temps à se moquer de mon accent bambara et de mon habillement en boubou.
Voilà pourquoi Yaya Jameh a demandé au femmes de se couvrir (pas voiler) dans les administrations publiques. Quand tu met un homme sous le commandement d’une femme elle va humilier ce dernier jusqu’à lui ôter sa masculinité. Mais un jour viendra où Dieu vengera les victimes Inchallah!
Même notre agence de communications en gestation “Agence al Nour Communication”, ce sont les femmes de la mairie et des impôts qui ont amené des taxes impossibles à payer en nous menant tout droit à la faillite.
Bon je suis fatigué de tout cela.
Bonne journée à tous!

Aliou Moussa


Bonjour Moussa et à tous,
Votre témoignage m’a tellement fait rire …Je me suis simplement dit que vous vous êtes fait avoir par un marchand d’illusion. Ce n’est point la femme qui est en cause, en tout cas pas ici mais plutôt d’autres réalités culturelles ambiantes de notre société, qui renvoient aussi à notre cosmogonie que nous mélangions souvent avec la religion. Fort heureusement que vous êtes revenu à la raison aujourd’hui, donc sur terre comme on le dit.
J’ai beaucoup rit aussi car votre histoire m’a rappeler 2 expériences que j’ai vécu il y a 4 ou 5 ans je pense. la première ma valu l’envoi de 800.000 FCFA à un inconnu ( c’était vraiment un piège savamment préparé dans lequel je suis tombé) mais je pense avoir donné une bonne leçon au second instigateur qui m’a contacté avec l’identité d’un Cheick.
En fait, il m’a appelé sous le nom du grand chérif d’un village dont j’ai vraiment oublié le nom . Il me laissa entendre que le fait qu’il ai pu obtenir mon numéro est le véritable signe que je suis un enfant béni de ma génération.Poursuivant, il m’informa que le but de son appel était de m’annoncer que je gagnerai 1 Milliard de FCFA le lendemain tôt, puisqu’il était 20H. Pour que cela soit, il me demanda d’aller acheter 4 kilos de sucre et de le rappeler dès que je m’exécuterai. Franchement, j’ai vite compris que c’était un arnaqueur mais pour l’avoir, je lui ai donné l’impression de suivre son jeu.15 mns après je lui ai rappelé pour lui dire que j’avais le sucre avec moi et que j’attendais l’instruction suivante. Il me demanda de prononcer tous ce qui me préoccupaient dans la vie sur le sucre , le garder dans la voiture et que le lendemain je le retrouverai transformé en milliard que j’aurai le plaisir d’empocher . Pour finir, la clé de réussite de ce miracle qui, selon ses termes, n’est destiné qu’à moi seul, enfant béni de ma génération, était de l’envoyer le code d’une carte orange de 5000 FCFA. Je me suis précipité de lui dire que je l’enverrai dans 2 petites minutes. J’ai observé 10 mns sans réaction, le Cheick m’a rappelé pour me demander si c’était pas encore ok. je lui ai dit que je tardais à voir les vendeurs de crédits mais que dans 30 mns ça devait aller. Je suis resté environ 45 mns muet. le Cheick ma rappelé une seconde fois je n’ai pas décroché. une troisième fois je n’ai pas décroché . A la quatrième reprise je lui dit que je venais juste de me procurer une carte en fin mais comme je suis en circulation je l’enverrai dans 30 mns. Je suis encore resté 1 heure muet. le Cheick ma appelé 5 fois à la sixième fois j’ai décroché et je lui dit que je venais juste d’arriver à la maison et que le temps de m’installer , dans 15 mns je l’enverrai sa carte. je suis resté encore 30 mns. Quand il m’a rappelé je me suis précipité de lui dire ” Cheick ! coupe-coupe je t’envoie tout de suite le code et je lui envoyé un code imaginaire de 14 chiffre. 5 mns après il me rappel : le code n’était pas bon. je lui ai demandé de se concentrer et de bien voir. Il m’a rappeler dans les 5 mns pour me dire qu’il est formel et qu’il ne sait pas trompé. Je lui ai dis que je vais vérifié et lui renvoyé le bon code et j’ai éteint mon phone. Le lendemain j’ai vu 15 appels en absence du Cheick. Ce fût l’arroseur arrosé pour lui.
Bonn, j’espère que ça vous ferra un peu marrer aussi.

Fabou Kante


Bonjour Moussa Aliou.
Ton histoire est bien interessante. Mais on ne peut accuser les femmes de tous ses malheurs. La femme t’a conseille de voir le Cheikh; mais elle ne t’a pas force. Tu y es alle surtout pour les milliards. Dans tous les cas, ce n’est pas une raison d’etre contre toutes les femmes. Surtout que tu es revenu a la raison.
Cdmt.
Fad


Bonjour,

@ Moussa Aliou, je suis desolé pour la bague! Il ne faut pas te decourager peut-etre un membre de Malinet retrouvera la bague a ta place et se fera acheter les 4×4 et les villas! Au moins tu peux te rejouir sachant que peut-etre un jour, grace a toi, quelqu’un d’autre sera nanti!!

La femme en question est animée de bonne volonté; elle ne voulait que ton bonheur. Il faudra plutot remercier toute personne qui manifeste une bonne intention a ton egard. Moi-meme je remercie beaucoup Bako de Richmond pour ses bonnes intentions a mon egard:-) Je connais des gouvernements mechants qui brisent l’espoir des tounkarankew.

Moi aussi j’ai recu un coup de fil du Mali de quelqu’un qui se dit etre un Cherif! Il m’a dit qu’une diablesse lui a parlé de moi (Amen!). La diablesse aurait predit un avenir radieux pour moi –Amen–!! Peut-etre Bako de Richmond faisait allusion a ca quand il m’a mit sur la liste des ‘nantis’:-)

L’appetit venant en mangeant j’etais intrigué pourquoi cette ange diablesse ne m’a pas contacté directement:-) Au debut de la conversation j’avais beaucoup d’espoir mais les choses ont commencé a mal tourné quand le Cherif m’a dit que pour commencer je dois acheter un kg de sucre dans les fulu-fula manani (les sachets de sucre en plastique). C’est a ce moment que j’ai su que j’ai raté ma chance puisqu’il n ya pas de fula-fula-manani aux USA ou j’habite!!!!!!! Ceux qui sont aux USA si jamais vous rencontrez les marchands de sucre dans les fula-fula-manani il faut penser a moi!! Vous n’allez pas regretter votre geste:-)

Il est vraiment temps pour les faiseurs de milliardaires (en euro ou en dollars puisque l’avenir du FCFA est incertain?) de penser a d’autres manieres telles que les nasiji et les incantations electroniques!! C’est plus facile a delivrer. On aura qu’a les imprimer et les laisser dissoudre dans un verre d’eau qu’on va siroter, bonne idée non???

Merci,

Bakary Sylla


Bonjour Moussa et tous,

En fait, j’ai un petit probleme avec votre premiere phrase qui insinue que votre vie est finie alors que vous nous ecriviez avec l’air de quelqu’un qui est encore vivant (peut-etre que Amadou Ouane pourra nous edifier si ce n’est pas un robot qui utilise votre ordinateur). Tant que vous etes conscients que vous respirez, il y a de l’espoir; et ce quel que soit l’avis des autres. D’ailleurs, ne dit-on pas souvent que l’enfer c’est les autres? En leadership, nous enseignons de ne jamais laisser l’opinion negative de quelqu’un d’autre sur vous devenir votre realite. Mon cher Moussa, vous etes plus riche que vous ne le saviez. A travers vos experiences enumerees, vous avez appris deux choses qui s’enseignent et s’apprennent difficilement dans cette vie et qui font partie des elements qui composent la cle de toute reussite: la patience et la perseverance. Un proverbe Bambara dit que la chose a beau dure dans le trou, elle finira par sortir et trouver devant lui la personne qui n’a rien d’autre a faire de son temps ( “Wo konoh fin mai o mai, a be boh ka ci tai ‘na sohroh a nia”). Ce n’est pas par hasard que j’ai mentionne cinq ans dans mon message precedant. Par manque de temps je serai bref, mais sachez que rien n’est encore perdu; mais il faudra que vous acceptiez cet etat d’esprit. Comment l’adopter est aussi simple (que vous me croyiez ou non) que de repeter quelques fois le matin au reveil et le soir avant de vous coucher que “Moi, Moussa Aliou, suis riche et ca va se manisfester bientot (dans 2 ans? 1 ans?) par la grace de Dieu” pendant 21 jours d’affile (pour que ca devienne une habitude). L’objectif est de soumettre votre subconscient afin qu’il accepte cet etat d’esprit. Il est demontre dans tous les livres saints que les mots qui sortent de votre bouche sont comme des graines que vous semez. Tachez donc de semer de bonnes paroles car vous recolterez exactement ce que vous auriez seme. En disant (meme a voix basse de sorte que vous soyiez le seul a l’entendre) que vous etes pauvre; vous conditionnez votre subconscient a accepter cet etat d’esprit et la manifestation naturelle est que vous eviterez tout ce qui est en rapport avec l’abondance; a telle enseigne que vous pouviez naitre et vivre dans le pays de l’homme le plus riche ayant vecu (Mansa Moussa) et ne jamais voir l’or de votre oeil nu. Dans son livre La Magie de Croire (The Magic of Believing) Claude Bristol mentionne un medecin francais du 18ieme ou 19ieme siecle (ca fait plus de 10 ans que je n’ai pas relu ce livre mais je le met en fichier-joint pour toi, en anglais) qui soignait tous ses patients juste en leur faisant croire qu’ils etaient guerris (notre ami psychologue Dr. Ibrahim Haidara connait bien ce domaine). En passant, mon chapitre prefere du livre est le chapitre 5 (La technique du mirroir); une technique que j’applique depuis l’age de 7 ans (involontairement d’abord et ensuite volontairement depuis 2005). Aujourd’hui pourra etre le pire du reste de votre vie si vous le decidiez et que vos manieres plaisent a Dieu (Meme Kamano croit en Dieu, ne serait-ce que d’une croyance spontanee — le Senoufo ne peut pas prononcer trois bonnes phrases sans evoquer le nom de Dieu).

La majorite de ceux qui gagnent a la lotterie finisse par devenir plus pauvre qu’il n’etait juste par ce qu’il n’ont pas pris la peine de changer leur blueprint financier (Le livre de T. Harv Ecker “Secrets of the Millionaire Mind” en parle avec details). “Aies pitie de la personne qui gagne un million de dollars mais qui ne devient pas millionaire en dollars” (Bako Sylla nous conseille de parler en terme de dollars ou d’Euro). Je soulignerais le fait que vous etes encore jeune meme si l’esperance de vie au Mali est de 50 ans pour les hommes (n’acceptez pas cet etat d’esprit et vous allez vivre 50 ans de plus). IBK est devenu president a 69 ans (vous avez l’air de quelqu’un qui n’a pas encore 69 ans et donc le temps joue en votre faveur si “vous l’acceptiez”); Mandjou Simpara, Amadou Djigue, j’en passe, ont tous eu une enfance aussi dure sinon moins envieuse que la votre. Mais ils n’ont jamais accepte mentalement la defaite financiere. L’independance financiere est un sujet tabou dans notre societe et meme aux USA. Mais il est imperatif d’en debattre regulierement, ne serait-ce qu’avec l’auteur ou les auteurs des livres qui sont a votre portee (en lisant un livre, l’auteur vous donne l’occasion de debattre silencieusement avec lui – donc pas besoin d’avoir un groupe d’amis avec qui debattre). Mon frère Fabou, merci de partager vos aventures! Bonne semaine!

Kakotan “Bako” Sanogo
Executive Consultant