Mars 1991

Je viens de voir cette vidéo sur YouTube; ça commence par une réunion (à la bourse du travail) juste après le renversement de GMT; on y voit Me Demba, Bakary Karambe, Oumar Mariko et bien d’autres que je ne reconnais pas. J’espère que d’autres malilinkers pourront aider à identifier les participants. Il me semble avoir reconnu Cheick Oumar Cissoko également.

La réunion se tient après le coup d’état pendant le moment où la situation est fluide — les participants ignorent encore la position des putschistes et hésitent quant à ce qu’il faut faire/dire aux militaires qui demandent à les rencontrer.

Ensuite on voit Karambé expliquer à la foule que le pouvoir a été pris par le peuple, pas par l’armée; comme il n’y a pas de mégaphone, un jeune homme avec une voix plus vigoureuse joue le rôle de mégaphone.

Ensuite les militaires (bérets rouges) arrivent avec ATT. Il y a une scène incroyable avec ATT dialoguant avec un Mariko beaucoup plus mince qu’aujourd’hui — on sent un immense respect entre les deux hommes. ATT semble très à l’aise et décontracté pour quelqu’un qui vient de renverser 23 ans de dictature. Il salue chaleureusement les plus jeunes et lance des garde-à-vous aux moins jeunes.

La petite salle est pleine à craquer et c’est là que se décide le futur du Mali. La chaleur devait être énorme 🙂

Ensuite on voit ATT s’adresser à la foule et dire “c’est terminé”. Maintenant des micros apparaissent, rendant la communication avec la foule plus facile.

C’est 32 minutes d’histoire. Les temps ont changé. Il serait bien si l’ORTM pouvait aller rechercher certains de ces acteurs qui sont toujours là et les faire parler sur 1991 et faire le bilan de ces 26 années.

______________________
A. Karim Sylla